Agitations : Peur facteurMises sur piedAppel de bandes
Société

Agitations : Peur facteurMises sur piedAppel de bandes

Peur facteur

Les cyber-mélomanes auraient pris très au sérieux les menaces de poursuites judiciaires brandies par la Recording Industry Association of America (RIAA) afin de contrer le téléchargement illégal de musique sur Internet. Un sondage publié récemment démontre que le taux d’infraction aurait diminué de moitié aux États-Unis en seulement huit mois! Seuls 14 % des internautes sondés entre le 18 novembre et le 14 décembre ont affirmé télécharger des chansons sur leur ordinateur, alors qu’ils étaient 29 % à le faire en mai dernier. Parions que la peur des sanctions a influencé les réponses: depuis septembre, la RIAA a poursuivi près de 400 particuliers pour violation de droits d’auteur. Bien qu’elle soit en mesure de réclamer 150 000 $ US par chanson, la RIAA règle la plupart des cas à l’amiable, avec des montants oscillant entre 2500 $ et 7500 $ US. Source: Jusikana Informatique. (P. Ouellet)

Mises sur pied
Les paris sont ouverts… encore une fois. À la suite des déclarations de George Bush à propos de son ambitieux programme spatial la semaine dernière, la firme britannique de bookmakers William Hill a établi à 50 contre 1 les chances que l’être humain pose le pied sur la planète Mars avant le premier jour de l’année 2031. Le pari devient toutefois moins risqué pour l’objectif de la Lune (une présence humaine pour 2015), alors que la cote est de 10 contre 1. Fondée en 1934, William Hill est une des plus grosses boîtes de ce type en Europe, ce qui ne l’avait pas empêchée de perdre son premier pari du genre dans les années 1960. Presque 10 ans avant que Neil Armstrong n’accomplisse l’exploit, un homme avait parié (à 1000 contre 1!) que le programme de Kennedy se réaliserait avant la fin de la décennie. Pensez-y! Sources: liberation.fr et willhill.com (J.-F. Dupont)

Appel de bandes
Vous venez de compléter le tournage de La Revanche des pigeons farcis? Vous finalisez le scénario de La Communauté de l’anis? Vous mettez la dernière main aux décors de Viscères Buffet ou achevez la trame sonore de Massacre à l’éplucheuse? Faites vite! Le Festival du vidéo et film fantastique québécois Vitesse Lumière veut vos rubans! Les cinéastes en herbe dans les domaines de la science-fiction, du fantastique, de l’horreur, du gore ou du surréalisme ont jusqu’au 15 février prochain pour participer à la sixième édition du festival, en faisant parvenir une copie VHS de leur court métrage, une fiche technique détaillée et leurs coordonnées complètes au: 655, rue de la Tourelle, Québec, QC, G1R 1E6. Pour plus d’informations, consultez le www.vitesselumiere.org. (P. Ouellet)