Agitations : Tous avec le MALUn cirque en AfriqueSolidarité avec HaïtiUn lit pour Amnistie
Tous avec le MAL
Le Mouvement pour les arts et les lettres passe à l’alerte rouge et organise une manifestation le 9 mars, qui débutera sur la Place d’Armes, à Montréal, à midi sonnant. Rappelons que le MAL se mobilise afin de dénoncer d’éventuelles coupures en culture prévues au sein du gouvernement québécois. Le mouvement souhaite également que le filet social pour les artistes, promis par les libéraux en campagne électoral, ne soit pas oublié. Soyons solidaires avec nos artistes, notre culture en dépend ! (V.Quintal)
Écrivez votre commentaire en appui aux artistes ici: www.voir.ca/MAL
Un cirque en Afrique
Sensibiliser, éduquer tout en présentant des ateliers et spectacles de cirque, voilà ce que s’apprêtent à faire les huit Québécois et Français qui forment le Capoté Circus. Le 15 mars prochain, ils entreprendront un long périple: du Québec, la bande de joyeux fantassins se rendra en Bretagne, d’où elle prendra le volant d’une sympathique camionnette, puis mettra le cap vers l’Afrique noire sub-saharienne. Leur but est d’abord d’éduquer les populations africaines à la nécessité d’utiliser des préservatifs afin de contrer les ravages du sida. Dans un deuxième temps, le Capoté Circus ramassera jusqu’à son arrivée en sol africain des instruments de musique, une denrée rare et coûteuse, qu’il redistribuera sur place. Vous pouvez d’ailleurs faire don d’instruments musicaux et d’accessoires, (cordes, pics, archets, accordeurs…) ou alors proposer d’autres formes de soutien au groupe (accessoires de camping, denrées non-périssables…), en vous rendant au www.capote-circus.org. Grâce à l’ONF, un documentaire sera réalisé tout au long du voyage, qui nous permettra de découvrir leurs aventures dès leur retour. (V.Quintal)
Solidarité avec Haïti
Haïti est secouée par une grave crise politique et une grande partie de la population en subit les conséquences dramatiques. Depuis des mois, les hôpitaux ne sont plus approvisionnés et l’eau ainsi que les aliments de base se font rares. Luck Mervil et le Centre canadien d’étude et de coopération internationale (CECI) lancent une campagne d’urgence afin de venir en aide aux Haïtiens, particulièrement aux enfants. Le CECI s’assure d’acheminer rapidement et efficacement les dons recueillis. Les personnes qui désirent faire un don à la campagne d’urgence CECI-Haïti peuvent téléphoner, pour la région de Montréal, au (514) 875-9911, et pour l’ensemble du Québec, au 1 (877) 875-2324 (sans frais). Elles peuvent également faire parvenir un chèque (payable à l’ordre du CECI) au CECI, Campagne d’urgence Haïti, 3185, rue Rachel Est, Montréal (Québec) H1W 1A3. (V.Quintal)
Un lit pour Amnistie
La section hollandaise d’Amnistie Internationale est l’une des plus dynamiques dans le monde, probablement parce qu’elle rassemble le plus grand nombre de membres, soit 1 million et demi de fidèles. Le nombre fait la force et l’inventivité: les Néerlandais ont ainsi eu l’idée de créer le site www.amnestyybookings.org. En collaborant avec un site de réservation d’hôtels en ligne, Amnistie touche la moitié de chaque commission perçue pour les réservations faites dans 8 000 hôtels de 80 pays. Une idée géniale qui ne coûte pas plus cher à celui qui l’utilise et qui permet du même coup de financer l’organisme voué à la défense des droits humains. N’oublions pas qu’Amnistie Internationale n’accepte aucune subvention. Elle veut ainsi rester indépendante et libre de critiquer n’importe quel pays qui dérogerait aux droits de l’homme et de la femme. (V.Quintal)
|