Agitations : Tourisme underground, Hommage à Gérard Thibault, Traitements-chocs
Société

Agitations : Tourisme underground, Hommage à Gérard Thibault, Traitements-chocs

Tourisme underground

Devant l’impossibilité de trouver une carte postale montrant de notre ville autre chose que le Château Frontenac vu depuis Lévis, la Grande Allée sous la neige ou Bonhomme joignant cheville et poignet, la jeune photographe Francesca d’Amours de Québec vient de faire paraître une première série de cartes postales underground proposant certains des magnifiques graffitis peints sur les murs de la ville de Québec. L’autodidacte explique sa première démarche à titre de photographe: "Je crois qu’il y a un désir, chez les jeunes touristes passant par Québec, d’envoyer des cartes postales montrant des trucs différents de ce que l’on voit habituellement." Les modèles imprimés jusqu’à ce jour, une vingtaine, sont disponibles chez Pantoute, sur la rue Saint-Jean, et au commerce Un coin du monde, sur l’avenue Cartier. Pour joindre l’artiste qui travaille en 35 mm: [email protected] (F. Gariépy)

ooo

Hommage à Gérard Thibault
Grand amoureux de la chanson française et ambassadeur hors pair en la matière au Québec, l’imprésario Gérard Thibault se sera surtout fait connaître comme étant celui qui aura accueilli et fait découvrir tous les grands noms de la chanson, de Trenet à Vigneault. Pour lui rendre l’hommage qui lui est dû, l’Association Québec-France tient cet été, du mercredi au dimanche et ce, jusqu’au 29 août prochain, une exposition consacrée à son illustre café et à la chanson française des années 1948 à 1978. Présentée à la place Royale sous les voûtes historiques de la Maison Fornel (25, rue Saint-Pierre), l’exposition comprend des images fournies par les Archives nationales et la famille Thibault. L’entrée est gratuite. (J.-F. Dupont)

ooo

Traitements-chocs
Alors que l’obésité gagne du terrain et que la population se fait vieillissante, de nouvelles "électro-solutions" se profilent à l’horizon. D’abord, le stimulateur stomacal coupe-faim, qui envoie régulièrement des impulsions électriques à l’estomac afin d’en dilater la partie supérieure et de produire ainsi une impression de satiété. Aussi, la chaise électromagnétique émettant des impulsions à une fréquence et à une amplitude prédéterminées, grâce à laquelle l’incontinence urinaire de stress ou d’effort peut être réduite en 8 semaines, à raison de 2 séances hebdomadaires de 20 minutes. Prochaine étape: la chaise électrique pour couper la fin? (Source: Science et Avenir) (J.Ouellet)