Pop Culture : Deux mille fois par jour, Art-Circuit: c'est le temps de s'inscrire, Sursaut fête ses 20 ans
Société

Pop Culture : Deux mille fois par jour, Art-Circuit: c’est le temps de s’inscrire, Sursaut fête ses 20 ans

Deux mille fois par jour

Le Théâtre Granada présente le documentaire Deux Mille Fois par jour ce lundi à 19 h 30. Réalisé par deux filles de la région, Stéphanie Lanthier et Myriam Pelletier-Gilbert, le film donne la parole aux jeunes reboiseurs d’Abitibi et met au jour leurs contradictions, entre l’idéal et le cash, la solidarité et la compétition, l’entraide et la solitude. Il s’agit de la seule projection du documentaire à Sherbrooke. Les réalisatrices seront sur place pour discuter avec le public. À voir.

ooo

Art-Circuit: c’est le temps de s’inscrire

La cohorte 2004 d’Art-Circuit.

Les jeunes artistes sherbrookois ont jusqu’au 6 mai prochain pour poser leur candidature à l’événement Art-Circuit. Qu’ils soient peintres, musiciens, danseurs, poètes, sculpteurs, improvisateurs, photographes, humoristes, chanteurs ou comédiens, s’ils sont âgés de 15 à 25 ans, le jury de la sixième édition attend leur mise en candidature. La marche à suivre pour tenter sa chance est simple: les intéressés doivent se procurer un formulaire d’inscription, qu’ils rempliront et expédieront à Summum communications accompagné d’un démo, d’un manuscrit ou de photographies représentant leurs œuvres. Les formulaires sont disponibles à la Bibliothèque municipale Éva-Senécal, dans plusieurs institutions d’enseignement ainsi qu’aux locaux de Summum (86, rue Wellington Nord, bureau 2). Un jury composé de professionnels du domaine artistique dévoilera la sélection avant la fin du mois de juin.

ooo

Sursaut fête ses 20 ans

La directrice artistique de Sursaut, Francine Châteauvert.

La compagnie de danse Sursaut fête cette année ses 20 ans. Un anniversaire qui sera souligné en grande par une "expo-photo" itinérante, la présentation de trois spectacles différents, une soirée de retrouvailles (le 18 juin) et la mise sur pied d’un camp spécialisé en danse pour les 6 à 12 ans. La directrice artistique de la compagnie sherbrookoise, Francine Châteauvert, dresse un bilan des plus positifs de ces dernières décennies de création. "On en a fait des choses depuis 20 ans", lance-t-elle. Sursaut est l’une des rares compagnies de danse à se consacrer à la création de spectacles jeune public. "C’est un public impardonnable, très exigeant, mais c’est très gratifiant de travailler pour eux. Ils ne font pas semblant. C’est un public très inspirant." Intitulée À la nuit tombante, la toute nouvelle création de Sursaut sera présentée les 28 et 29 avril ainsi que le 1er mai au Théâtre Centennial. Nous y reviendrons.