Pop Culture : 1er gala du conte, Festival montréalais en arts visuels, La Maisonnée, Fête nationale
Société

Pop Culture : 1er gala du conte, Festival montréalais en arts visuels, La Maisonnée, Fête nationale

1er gala du conte

Dès le 9 avril prochain, les "conteux" auront eux aussi leur gala annuel. La veillée des Girouettes cuivrées, qui se tiendra au Cabaret La Tulipe dans le cadre du Festival de conte De Bouche à Oreille, réunira sur scène les conteurs ayant fait l’objet d’une soirée-hommage à l’occasion des Dimanches du conte, ainsi que les nouveaux visages qui se sont démarqués en faisant rayonner le conte au Québec et à l’étranger. Animé par André Lemelin et Jean-Marc Massie, ce 1er gala-spectacle québécois du conte permettra entre autres la remise de trois Girouettes cuivrées décernées à Kim Yaroshevskaya, comédienne ayant incarné Franfreluche, au conteur Fred Pellerin et à Éric Prémel, directeur artistique du Festival Paroles d’hiver de Bretagne. Ouvert au public! Infos: www.festivaldeconte.com. (M. Pietracupa)

ooo

Festival montréalais en arts visuels

Imaginez participer à un atelier vous permettant de libérer votre créativité et de réaliser une œuvre picturale inspirée par l’ambiance sonore du chant des oiseaux… Ça vous branche? Alors, pourquoi ne pas vous inscrire au Festival montréalais en arts visuels 2005? Cette année, c’est sous le thème Le Chant des Oyseaulx que les peintres amateurs montréalais sont invités à s’inscrire, d’ici le 3 juin, en vue de cette série d’ateliers qui se tiendra entre les 9 et 19 juin prochains, chez Pos-Art galerie et atelier d’art (1326, rue Ontario Est). Huit participants seront sélectionnés pour chacun des ateliers et courront la chance de voir leurs œuvres exposées au centre culturel Georges-Vanier. Info: www.ville.montreal.qc.ca/cultureloisir. (M. Pietracupa)

ooo

La Maisonnée

Le jeudi 7 avril, se tiendra un gala commémoratif célébrant les 25 années d’existence de La Maisonnée, organisme veillant à l’intégration des immigrants. Le service d’aide, offrant entre autres des cours de francisation, des ressources de placement en emploi, de recherche de logement et de prévention du décrochage scolaire, honorera son quart de siècle à la salle Jean-Eudes (3535, boul. Rosemont, Montréal) dès 17 h. Un cocktail suivra une cérémonie protocolaire et un spectacle réunissant la formation Les Batinses et la troupe de danse Les Sortilèges sera offert. Ouvert à tous, l’événement est gratuit, mais il est essentiel de se procurer des laissez-passer disponibles à la Maison de la Culture Rosemont/Petite-Patrie (6707, av. de Lorimier, Mtl). (M. Pietracupa)

ooo

Fête nationale

Le couperet est officiellement tombé! Malgré la mobilisation d’une cinquantaine d’artistes, d’environ 200 conseils municipaux, des grandes centrales syndicales et de la population, Jean Charest [PP1]a confirmé l’amputation de 18 % du budget de la Fête nationale du Québec. Résultat? L’absence du traditionnel défilé à Montréal pour une deuxième année consécutive et des événements locaux de moindre envergure partout à travers la province. Selon la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le cumul des compressions effectuées depuis 1999 totalise une diminution de 30 % du budget consacré aux célébrations dans la métropole. "De plus, une confirmation aussi tardive de nos subventions empêche une planification qui nous permettrait de tirer le meilleur parti de ce qui nous est versé", indique Jean Dorion, président de l’organisme organisateur. (M. Pietracupa)

ooo

Non aux mausolées!

Mausolée Marguerite-Bourgeois

Malgré l’opposition soutenue de citoyens préoccupés par la protection du Mont-Royal, les autorités du cimetière Notre-Dame-des-Neiges continuent à miser sur le développement de mausolées. Requérant la cessation de ces constructions sur ce site, Les Amis de la montagne ainsi qu’une coalition d’organismes et de groupes de résidents ont lancé une pétition qui a jusqu’à présent permis d’amasser près de 4 000 signatures. Amorcée en réaction au nouveau projet de création d’un mausolée de 23 000 mètres carrés sur quatre étages (espace comparé à la surface occupée par le IKEA de Saint-Laurent), cette pétition rappelle que le cimetière est situé dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal et que tout projet de construction devrait nécessiter l’approbation finale de la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Pour offrir votre appui, visitez le www.lemontroyal.qc.ca. (M. Pietracupa)

ooo

Se prendre en main

Photo: Dominic Gauthier

Mardi dernier, nos amis Les Cowboys annonçaient leur propre fête toute particulière de la Saint-Jean-Baptiste. Loco Locass, Faulkner, Les Zapartistes et Dumas seront avec eux pour une longue journée au parc Jean-Drapeau, le 24 juin, dès… 13 heures. Et comme Johnny Charest a coupé le budget, les billets sont en vente dès maintenant sur Admission. (F. Desmeules)