Pop Culture : Dansez pour l'environnement!, Lire, un plaisir qui se célèbre, Les Femmeuses, Éducation à la non-violence, Collecte de vélos, Journée capitale
Société

Pop Culture : Dansez pour l’environnement!, Lire, un plaisir qui se célèbre, Les Femmeuses, Éducation à la non-violence, Collecte de vélos, Journée capitale

Dansez pour l’environnement!

Le vendredi 22 avril, posez un geste concret pour l’environnement dans le cadre des célébrations du Jour de la Terre, réunissant plus de 500 millions de personnes dans quelque 184 pays. Si vous manquez d’inspiration, consultez le calendrier de l’événement à l’adresse www.jourdelaterre.org et de nombreuses activités s’offriront à vous. Vous êtes entre autres invités à participer au danse-o-thon E=MC2, qui se tiendra à la Société des arts technologiques [SAT] avec DJ Robert de la Gauthier, MightyKat, Akufen et The Mole. Pour participer à cette collecte de fonds originale pour le revégétalisation urbaine, vous pouvez vous procurer des billets grâce au réseau Admission au (514) 790-1245 ou encore utiliser le formulaire de parrainage afin de demander votre entourage de vous appuyer financièrement pour chaque heure dansée. Info: www.emc2mtl.com. (M. Pietracupa)

ooo

Lire, un plaisir qui se célèbre

Chrystine Brouillet et Dany Laferrière, porte-parole de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Célébrée dans plus de 80 pays, la 10e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur se déroulera le samedi 23 avril. Sous le thème Lire, un plaisir qui se célèbre, une multitude d’activités gratuites seront offertes à la grandeur du Québec afin de sensibiliser le public au goût de la lecture et aux enjeux du secteur de l’édition. À Montréal, plusieurs rencontres avec des auteurs, lectures publiques et soirées de poésie sont au programme. Entre autres, La Poésie prend le métro à la station Berri-UQAM et des rencontres avec l’auteur Patrick Sénécal ainsi qu’avec la conteuse Renée Robitaille et l’illustratrice Éloïse Brodeur sont prévues. Une lecture publique sur le thème de la marge et un cabaret littéraire de contes font également partie des événements annoncés. Pour connaître le détail des activités proposées, consultez le site www.jmlda.qc.ca. (M. Pietracupa)

ooo

Les Femmeuses

Photo: Dominic Gauthier

L’expo-vente Les Femmeuses tiendra sa 19e présentation les 23 et 24 avril. Conçu pour venir en aide à sept maisons d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, ce marché d’œuvres d’art présente une sélection de 150 œuvres signées par 90 artistes en arts visuels. Cette année, Ann McGall signera une œuvre à tirage limité pour l’occasion. Ce projet communautaire, mariage des arts à une cause sociale, a jusqu’à présent permis de recueillir près de 900 000 $, dont un montant record de 175 000 $ l’an dernier. Il est aussi venu en aide à plus de 35 000 femmes et enfants de la Rive-Sud de Montréal. Une occasion unique de faire de belles acquisitions! De 10h à 17h, à l’établissement de Pratt & Whitney Canada (1000, boul. Marie-Victorin, Longueuil). Info: (450) 647-3929. (M. Pietracupa)

ooo

Éducation à la non-violence

Le Réseau international humaniste (RIH) organise un spectacle-bénéfice le mardi 26 avril, 20h, au Cabaret Music-Hall. La formation Catburglaz, Didier Boutin et Sara Rénélik feront partie des artistes participant à cette soirée. Les bénéfices recueillis serviront à la Campagne de vaccination contre la violence en Haïti, une campagne d’éducation à la non-violence pour la population civile haïtienne qui s’entame le mois prochain. Préoccupé par la situation de violence sévissant en Haïti, le RIH enverra quatre animateurs sur place afin d’offrir des ateliers de formation sur les pratiques de l’éducation à la non-violence à plus de 30 leaders locaux, qui auront par la suite la responsabilité d’enseigner ces pratiques à 3000 habitants. (M. Pietracupa)

ooo

Collecte de vélos

Un vélo dort au fond de votre hangar? Pourquoi ne pas le ressusciter en lui permettant de répondre aux besoins d’une communauté démunie? L’organisme Cyclo Nord-Sud organise des collectes de vélos inutilisés et les expédie dans divers pays d’Afrique et d’Amérique latine. Ainsi, nos bécanes usagées, généralement encore capables d’une carrière de 30 ans, se transforment en outils de travail à la fois indispensables et écologiques. Grâce à un programme de dons d’organes de vélo, on peut aussi récupérer des pièces, des outils et des accessoires. On suggère aux donateurs d’offrir une contribution financière d’environ 10 $ le vélo afin de couvrir les frais de transport. Pour consulter le calendrier des collectes: www.cyclonordsud.org. Un geste concret pour le développement durable! (M. Pietracupa)

ooo

Journée capitale

Photo: Dominic Gauthier

La 10e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur fera du 23 avril une grande fête du livre en même temps qu’une occasion de sensibilisation aux problématiques du droit d’auteur. L’écrivain Dany Laferrière, porte-parole de l’événement en compagnie de Chrystine Brouillet, était photographié lors de la conférence de presse aux côtés de Francine Senécal, de la Ville de Montréal. Journée importante que ce 23 avril, qui marquera aussi le sacre de Montréal, capitale mondiale du livre. Durant la prochaine année, la Métropole deviendra en effet le centre du monde littéraire, succédant à ce titre à Madrid, Alexandrie, New Delhi et Anvers. (T. Malavoy-Racine)