Pop culture : Lettres d'amour pour le VIH, Mouvement de manifestations artistiques, Festival tzigane, Mascarade satirique, Je roule vert…, Grand écran
Société

Pop culture : Lettres d’amour pour le VIH, Mouvement de manifestations artistiques, Festival tzigane, Mascarade satirique, Je roule vert…, Grand écran

Lettres d’amour pour le VIH

Maison Plein Cœur, organisme communautaire du quartier Centre-Sud de Montréal, organise une activité de financement afin de poursuivre sa mission, qui est de contribuer à la prévention du VIH et de promouvoir la santé auprès des personnes atteintes de cette maladie. L’événement prendra la forme d’une lecture publique de la pièce de théâtre Lettres d’amour de A.R. Gurney, œuvre relatant la relation de toute une vie entre un homme et une femme par leur correspondance. Cette lecture se tiendra au Théâtre National (1200, rue Ste-Catherine Est), le samedi 7 mai à 19h. Les billets sont disponibles à Maison Plein Cœur (1611, rue Dorion) et chez Priape (1311, rue Ste-Catherine Est). (M. Pietracupa)

ooo

Mouvement de manifestations artistiques

Le récent mouvement de grève étudiante a stimulé la solidarité dans les écoles d’arts québécoises et a inspiré la création du Mouvement de manifestations artistiques (MMA). Soutenue par une dizaine de représentants de divers centres de formation collégiale et universitaire, cette coalition s’interroge sur l’état et l’avenir de la culture et vise à favoriser l’expression artistique. Ainsi, c’est dans le but de permettre aux jeunes artistes de partager leurs opinions et créations qu’une tribune artistique est organisée le dimanche 8 mai. Composé d’espaces de discussion, de représentation et d’exposition, TribArt se déroulera de midi à minuit à la SAT. Théâtre, danse, cirque, musique et arts visuels seront au rendez-vous tout en laissant une place à l’improvisation, permettant l’enrichissement des échanges. De plus, Josée Lapierre, Louisette Dussault, Manon Barbeau et Reynald Robinson collaboreront à l’événement à titre d’invités aux discussions dirigées. Venez manifester votre point de vue sur l’état de la culture! (M. Pietracupa)

ooo

Festival tzigane

Le documentaire Japigia Gagí, de Giovanni Princigalli, sera présenté dans le cadre du festival Romani Yag. Photo: Carmela Lovero

Les tziganes, plus couramment nommés gitans, manouches ou gypsies, possèdent maintenant eux aussi leur festival à Montréal. Visant à faire connaître les multiples facettes de cette culture bohème, l’événement, intitulé Romani Yag, se tient du 5 au 8 mai. Musiciens, acteurs, danseurs, conteurs et photographes, piliers de la scène tzigane en provenance d’une dizaine de pays à travers le monde, permettront au public de découvrir les fondements et influences de ce peuple en allant au-delà des stéréotypes traditionnels. En plus des concerts prévus, une projection cinématographique double se tiendra dimanche midi à l’UQAM, des ateliers de guitare manouche et d’accordéon tzigane seront offerts au Divan Orange, une exposition photographique sera présentée au Café Sarajevo et quelques conférences portant sur diverses communautés de "Roma" seront au programme. Info: www.romaniyag.com. (M. Pietracupa)

ooo

Mascarade satirique

Ce week-end se tiendra la toute première édition du carnaval A.D.N. (Arme de Dénonciation Non-violente), une tribune citoyenne d’expression créative et ludique. Contre-pied des festivals, où les individus agissent à titre de spectateurs, cet événement invite la population à participer en choisissant un thème ou une cause et en se costumant, se masquant ou se maquillant de façon à dénoncer de façon satirique les divers problèmes d’actualité locale ou mondiale. Soyez originaux et, avis aux musiciens, apportez vos instruments! Le rassemblement est prévu samedi le 7 mai, entre 13 h 30 et 14 h, devant le Centre culturel Calixa-Lavallée du parc La Fontaine, et la mascarade se déroulera le long de la rue Rachel jusqu’au parvis du chalet Jeanne-Mance. En cas de pluie, le carnaval sera remis au lendemain. (M. Pietracupa)

ooo

Je roule vert…

Un nouveau concours de paroliers s’ouvre à toute la population québécoise. Organisé par l’équipe de la Journée de l’hymne au printemps, également en charge du concours national Chanson pour tes yeux, ce concours a pour but de favoriser l’émergence de paroliers francophones. C’est sous le thème Je roule Vert…, inspiré de la thématique du transport du Jour de la Terre 2005, que l’organisation invite les auteurs à soumettre une chanson. L’inscription est gratuite et une bourse en argent sera remise au lauréat du meilleur texte. Les trois premiers textes retenus seront publiés au www.paroliers.qc.ca. La date limite d’inscription est fixée au 19 juin. Faites parvenir votre texte à Yvan Giguère à l’adresse [email protected]. (M. Pietracupa)

ooo

Grand écran

Photo: Joseph Yarmush

C’est mercredi dernier qu’Ariane Moffatt assistait, ravie, au coin de l’écran, au visionnement-lancement de son premier DVD au cinéma l’Impérial. Ariane Moffatt à la station C sera disponible en magasin dès le 10 mai. (F. Desmeules)