Pop Culture : Fin de saison, Théâtre à pied, L'OSQ sort en ville, Le bruit et la fureur
Société

Pop Culture : Fin de saison, Théâtre à pied, L’OSQ sort en ville, Le bruit et la fureur

Fin de saison

Toute bonne chose ayant une fin, c’est le 4 septembre qu’on présente l’événement de clôture de la saison estivale de l’Îlot Fleurie (situé sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency). À cette occasion, le Groupe d’animation de l’Îlot, fidèle à ses convictions politiques, présentera dès 16 h la Journée Futur-inc., sous le thème "La capitalisation de nos enfants". On profitera de l’occasion pour faire le vernissage d’une adaptation en bande dessinée du célèbre roman d’anticipation 1984. Vous êtes invités à venir présenter votre vision du futur. Dès 20 h, place au volet musical de l’événement avec Reggie (collègue d’Ivy), Les Insoumis en cavale et Les Goules. Vous pourrez ensuite glisser jusqu’au matin avec une nuit blanche de projections vidéo. Heureux les insomniaques qui seront déjà sur place pour le départ de Réclame ta rue, le 5 septembre à 12 h 30. (P. Caux)

ooo

Théâtre à pied

Vous pourrez profiter des dernières journées chaudes de l’été pour flâner sur la rue Saint-Jean, qui sera fermée entre place D’Youville et la côte du Palais. Ce sera également votre dernière chance cette fin de semaine d’assister à "Théâtre sur rue" dans le Vieux-Québec. Au programme: la cantatrice Ève Martin, les jongleurs B. Cauchon, Alex Buist et André Gauthier, les Italiennes de théâtre, le conteur Jean-Philippe "Garnotte" Gravel, le magicien Dany ainsi que les marionnettistes de la Tête de pioche. La meilleure façon de découvrir ces artistes est encore de se balader et d’assister à leurs numéros colorés au hasard de vos pas. Avec la Fête Arc-en-ciel dans le faubourg Saint-Jean-Baptiste, la rue Saint-Jean sera entièrement piétonnière pour le week-end… Bonne occasion de la parcourir de haut en bas! Entre 14 h et 22 h sur la rue Saint-Jean les 3 et 4 septembre. (P. Caux)

ooo

L’OSQ sort en ville

Stéphane Laforest

À la veille d’une saison baptisée Grandiosqe, l’Orchestre symphonique de Québec propose un tour de ville hors des murs du Grand Théâtre. Pendant quatre soirs consécutifs, du 7 au 10 septembre, on pourra entendre un bref aperçu de la future programmation, sur laquelle plane l’aura de Wolfgang Amadeus Mozart, à qui on rendra hommage à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance. L’ouverture de l’opéra La Flûte enchantée, le Cappricio espagnol de Rimsky-Korsakov et le quatrième mouvement de la Symphonie italienne de Mendelssohn font partie des œuvres au programme. Sous la direction du chef d’orchestre Stéphane Laforest, complice de longue date de l’OSQ, ces concerts auront lieu à l’église de la Nativité de Notre-Dame à Beauport, à l’Agora du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval et à l’église Sainte-Ursule de Sainte-Foy. Tous les concerts sont gratuits, exception faite d’un concert-bénéfice à l’église de Saint-Joseph-de-Beauce au profit de la fabrique, au coût de 20 $. (A. Léveillée)

ooo

Le bruit et la fureur

Photo: Renaud Philippe

En attendant la sortie du second volet d’un diptyque musical amorcé avec Mesmerize (Hypnotize paraîtra le 22 novembre prochain), un Colisée comble de fans extatiques en a pris plein la gueule alors que les membres de System of a Down déchargeaient leur rock métal aux ingénieuses structures, renouvelant l’exploit de Metallica en investissant l’aréna deux soirs consécutifs. (D. Desjardins)