Pop Culture : Lauréats des Prix d'excellence des arts et de la culture, Sons et images
Société

Pop Culture : Lauréats des Prix d’excellence des arts et de la culture, Sons et images

Lauréats des Prix d’excellence des arts et de la culture

Arts visuels                                  

Chaque année, les prix Videre soulignent l’excellence des productions en arts visuels lors du gala de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture, gala dont la 19e édition aura rappelé toute l’importance. Le prix Videre Événement a été remis au photographe Ivan Binet pour l’exposition Dessous zéro, présentée à la Galerie Esthésio Art contemporain. Ivan Binet était en nomination avec Jean-François Côté, pour son exposition Personnes à la galerie Le 36, et Paryse Martin, pour Sauvage et cultivée présentée chez Esthésio, une galerie dont le travail a été remarqué en 2005. Esthésio a dû s’incliner, avec Plein Art Québec, devant le Théâtre du Petit Champlain, lauréat du prix SODEC de l’entreprise culturelle. Le prix Videre Relève a été remis à Dgino Cantin pour La suite des choses, présentée à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, devant l’installation de Josée Landry-Sirois, présentée lors de l’événement indépendant Massacre à la scie, et l’exposition Peintures de Nathalie Thibault, présentée chez Rouje. Claire Simard, directrice du Musée de la civilisation depuis 2001, a remporté le Prix du rayonnement international du Conseil de la culture. (N. Côté)

Théâtre

Marie Gignac Photo: Louise Leblanc

Parmi les Prix d’excellence des arts et de la culture, plusieurs distinctions honorent le milieu théâtral. Lundi dernier, les prix soulignant la qualité du travail de conception ont été remis à Gaëtan Sioui (Prix Bernard-Bonnier, environnement sonore) et à Jean Hazel (Prix Jacques-Pelletier, scénographie), tous deux de l’équipe du Langue-à-langue des chiens de roche. Pour une deuxième année consécutive, Frédéric Dubois a reçu le Prix de la meilleure mise en scène (Les Feluettes). Côté interprétation, le Prix Nicky-Roy, qui salue un jeune talent prometteur, est revenu à Marjorie Vaillancourt (Djoukie, dans Le Langue-à-langue des chiens de roche), alors que Ansie St-Martin s’est mérité le Prix Janine-Angers (rôle de soutien, Josette dans Le Père Noël est une ordure); le Prix Paul-Hébert, accordé à un comédien pour sa performance remarquable, a été attribué à Réjean Vallée (divers rôles dans Révélation et la Comtesse de Tilly dans Les Feluettes). Enfin, le Prix de l’Institut Canadien a été décerné à Marie Gignac pour souligner l’importance et la richesse de son apport, depuis plus de 25 ans, au milieu théâtral. (M. Laliberté)

ooo

Sons et images

Depuis 1996, la série de récitals-concerts Les Poètes de l’Amérique française invite des auteurs contemporains à mettre leur œuvre en relation avec des poèmes et des airs classiques, interprétés par un artiste lyrique et un musicien. En décembre, c’est Christiane Frenette, qui a notamment remporté le Prix du Gouverneur général pour son roman La Terre ferme et qui publiait récemment Après la nuit rouge, qu’on pourra entendre, en compagnie du ténor Guy Ross et du luthiste Alexis Risler. Au programme: des textes extraits d’Indigo nuit, le recueil lui ayant valu le prix Octave-Crémazie, de Cérémonie mémoire, des Fatigues du dimanche et du Ciel s’arrête quelque part, mais aussi, quelques inédits, de même que des œuvres de Jean Matelart, de Gilles Durant de la Bergerie et de Clément Marot, mises en musique sur des pièces de Bartolomeo Tromboncino, de Francesco da Milano, de Josquin des Prés, de Claudin de Sermisy et de Philip van Wilder. Le 19, à 19 h 30, à la Chapelle du Musée de l’Amérique française. (J. Ouellet)

ooo

Excellente Manif

Photo: David Cannon

Claude Bélanger

, directeur de la Manifestation internationale d’art de Québec. L’organisme a remporté le 28 novembre dernier le Prix de la Ville de Québec pour la qualité et le dynamisme de l’organisation de la biennale d’art contemporain. La Manif d’art a reçu le prix qui souligne le succès de la troisième édition, qui s’est déroulée autour du thème Cynismes? (N. Côté)

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!