Pop Culture : Le Conseil des arts de Montréal a 50 ans, Marche et cours contre le cancer, Consommer équitable, Geneviève Guérard
Société

Pop Culture : Le Conseil des arts de Montréal a 50 ans, Marche et cours contre le cancer, Consommer équitable, Geneviève Guérard

Le Conseil des arts de Montréal a 50 ans

La jeune compositrice montréalaise Emily Doolittle et l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin présenteront en mars 2007 une oeuvre spécialement créée pour célébrer le 50e anniversaire du Conseil des arts de Montréal. De nombreux autres artistes rendront hommage à l’institution culturelle fondée en 1956 à l’initiative du maire Jean Drapeau au cours de la prochaine année: une oeuvre médiatique de J.R. Carpentier sera diffusée sur Internet, des auteurs de la relève montréalaise comme Nicolas Dickner, Nelly Arcan ou Serge Lamothe présenteront une série de lectures publiques intitulée Les Mots de la relève; la tournée des Événements de la pleine lune de Danse-Cité réunira des musiciens comme Joane Hétu ou Philippe Lauzier et des danseurs comme Catherine Viau ou Marc Boivin pour une tournée de performances improvisées; un film-hommage au cinéaste d’animation Pierre Hébert sera diffusé dans les festivals et dans les salles de cinéma; les acteurs Maxime Dénommé, Andrée Lachapelle et Monique Miller liront des extraits de textes d’auteurs québécois avant chaque représentation théâtrale présentée par le Conseil des arts de Montréal; et l’exposition OEuvre de Prix: collection du Conseil des arts de Montréal réunira les oeuvres remises chaque année aux lauréats du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal depuis 1985.

ooo

Marche et cours contre le cancer


Le 13 mai prochain, le parc du Mont-Royal accueillera la 8e édition de l’événement caritatif familial Marche et cours à la fête des Mères.

Comme chaque année, la Fondation Groupe Forzani vous invite à participer à la course Marche et cours à la fête des Mères, le 13 mai au parc du Mont-Royal, pour venir en aide à l’organisme Les Enfants de Leucan. Les fonds recueillis lors de cet événement caritatif permettront d’offrir des activités de loisirs et de vacances à ces enfants atteints du cancer. Dès 10 h 40, les participants pourront s’échauffer autour du chalet du Mont-Royal avant de prendre le départ pour 5 km de course ou de marche. À l’arrivée, des rafraîchissements et une collation seront offerts aux sportifs. Les poussettes sont les bienvenues! Vous pouvez vous inscrire sur le site www.marcheetcours.com ou, le jour de l’événement, à partir de 7 h, au chalet du Mont-Royal. Pour plus d’information, appelez au 1 888 434-0434.

ooo

Dernière danse


Geneviève Guérard, le chorégraphe Stijn Celis et le danseur Marius Ostrowski répètent avant les représentations de Celle qui, dit-on, aurait perdu sa chaussure (Cendrillon) en 2003.
Photo: Seguei Endinian

Geneviève Guérard, première danseuse au sein des Grands Ballets Canadiens de Montréal, mettra un terme à sa carrière de ballerine à la fin de cette saison. Membre de la compagnie depuis 1992, la danseuse avait accédé au rang de soliste en 1996 après avoir été choisie par le chorégraphe Jiri Kylian pour danser Stepping Stones. En 1999, elle avait interprété le premier rôle du ballet Thème et variations et était devenue première danseuse avant de danser le rôle de Carmen dans le ballet de Didy Veldman en 2000 et le rôle de Cendrillon dans Celle qui, dit-on, aurait perdu sa chaussure (Cendrillon) de Stijn Celis en 2003. Le public montréalais pourra l’applaudir une dernière fois dans le spectacle Soirée Mats Ek, du 25 au 27 mai et du 1er au 3 juin. Consultez le site www.grandsballets.com.

ooo

Consommer équitable

Jusqu’au 15 mai 2006, de nombreux organismes québécois fêtent la Quinzaine du commerce équitable en invitant le public à des activités de dégustation, d’information et de sensibilisation. À Montréal, vous pourrez déguster des produits équitables présentés dans les kiosques spécialisés des marchés Jean-Talon, Maisonneuve, Atwater et Mont-Royal, les 6 et 7 mai de 10 h à 16 h; admirer les photos d’Éric St-Pierre et assister à une conférence sur le riz biologique et équitable lors du vernissage de l’exposition, à la galerie du Groupe Contact Image (185, rue du Séminaire), le 10 mai à 18 h; fêter la Journée internationale du commerce équitable, le 13 mai à la boutique Dix mille villages (4128, rue Saint-Denis); danser en sirotant des cocktails équitables au Party étudiant organisé par HumaniTerre et Équita au Petit Campus, le 14 mai à partir de 20 h 30; et participer à un colloque organisé par le CSQ, le Club 2/3, Oxfam Québec et Équiterre autour de l’engagement et de la consommation responsable au pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, du 17 au 19 mai. Pour plus d’information, consultez le site www.equiterre.org.

ooo

Les anges vagabondaient


photo: Sabrina Ratté

Michèle Méthot, cofondatrice du magasin de disques indépendant Les Anges Vagabonds, et son acolyte Serge Paradis débouchent le champagne pendant que les murs fraîchement repeints du nouveau magasin, qui ouvrira ses portes au 72, rue Rachel Est le 13 mai, sèchent au beau soleil. Tous les détails en page 21. (M. H. Poitras)

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!