Pop Culture : Tu joues?
Société

Pop Culture : Tu joues?

Qui a dit que les jeux étaient réservés aux tout-petits? Les plus sceptiques n’ont qu’à se rendre dans les soirées de jeux hebdomadaires de leur région, dans les tournois de jeux vidéo et même dans les casinos pour voir que le jeu fait partie de nos vies d’adultes! Et en ce qui a trait aux "jeux de table", il y a bel et bien une vie après les Monopoly, Risk, Scrabble et autres jeux d’échec!

Ces dernières années, des événements ludopathiques bourgeonnent littéralement aux quatre coins de la province, à commencer par Granby, Montréal, Trois-Rivières, Rouyn-Noranda et maintenant Gatineau!

La première édition de Ludo-Outaouais s’est tenue en avril dernier et récidive pour une édition plus officielle et plus élargie, les 11 et 12 novembre à l’Hôtel Ramada de Gatineau (75, rue d’Edmonton, secteur Hull). Instauré par David Gagné, un ludophile de Gatineau qui souhaite en faire un rendez-vous annuel, Ludo-Outaouais se consacre principalement aux jeux de société (jeux de plateau, jeux d’ambiance et jeux d’adresse), visant avant tout l’aspect social, familial et convivial de l’affaire. Vous n’y retrouverez aucune console de jeu vidéo ou ordinateur puisque trop "individualiste". "Ça ne cadre pas avec la philosophie des jeux de société, qui stimulent la sociabilité, l’interaction, le dialogue et le plaisir de jouer entre amis", explique un des membres du comité, Mike Sirois, un ludophile de 32 ans, père de deux enfants.

Les jeux proposés sont généralement modernes et sont issus de la ludothèque personnelle des membres du comité de Ludo-Outaouais, dont certains ont une faramineuse collection. Des "stations de démo" pour tester de nouveaux jeux sont également proposées par les commanditaires (également pourvoyeurs de nombreux prix de participation). Ainsi, les participants – environ 120 sont attendus – sont invités à choisir parmi une centaine de jeux, d’ici comme d’ailleurs, tout en socialisant et en s’amusant. Ce n’est pas plus compliqué que ça!

De par cette éclosion récente au Québec, on constate que les jeux de société s’implantent de plus en plus culturellement dans nos vies. L’importance des auteurs et maisons d’édition se fait sentir davantage avec notamment des festivals, des événements et des remises de prix partout dans le monde. L’Allemagne est particulièrement en avance sur ce point. D’ailleurs, le très prisé jeu allemand Les Colons de Catane – jeu de l’année en Allemagne en 1995 – fera l’objet d’un tournoi lors du Ludo-Outaouais. D’autres tournois sont à prévoir avec les jeux Villa Paletti, Dart Wars et PitchCar (jeu de pichenottes qui simule une course automobile).

Parmi les primeurs de l’événement, la maison Filosofia proposera des exemplaires de Battlelore (Days of Wonder), un jeu américain, qui n’est pas encore en vente. L’événement laisse aussi une place de choix aux créateurs québécois, notamment avec la présence de Marc Beaudoin et de son jeu Kasl.

Il n’est pas étonnant de voir se former une masse de ludophiles dans la région, avec le pullulement des boutiques de jeu spécialisées aux quatre coins de la ville qui organisent elles-mêmes des soirées de jeu thématiques. Il y a notamment le Multizone (Aylmer), le Centre du comic et de la carte sportive (Gatineau), Mondes & Merveilles (Hull) ainsi qu’à L’Échelle du monde (Gatineau). Et il paraîtrait que l’autre côté de la rivière serait tout aussi riche! "Des personnes de tous les milieux participent à ces événements puisqu’il y a une grande variété de jeux. Chacun y trouve son compte", résume Mike Sirois, qui place l’âge moyen des joueurs entre 20 et 40 ans.

Pour inscription et information: www.ludo-outaouais.org

ooo

MISES EN CANDIDATURE

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) invite les artistes et artisans franco-ontariens à soumettre leur candidature au prochain Gala des prix Trille Or 2007. La 4e édition de l’événement biannuel aura lieu le 22 mars 2007 à Ottawa, où seront remises 19 statuettes. Les artistes peuvent donc proposer leur nom dans les catégories souhaitées, dans le site, dans la mesure où ils remplissent les conditions d’admission générales. Toute l’info à: www.galadesprixtrilleor.ca

ooo

EN BREF…

Alliance française propose le 16 novembre à 18h une soirée sous le thème de la science-fiction avec Jean-Louis Trudel, qui donnera la conférence Jules Verne au Canada, pour ensuite tenir une table ronde sur le thème de la science-fiction francophone canadienne. www.af.ca/ottawa

– À l’occasion de son exposition Petra, la cité perdue, le Musée canadien des civilisations propose l’opérette Petra par le groupe d’arts libanais Al-Arz, le 10 novembre à 20h au Théâtre du Musée. Une trentaine d’artistes raconteront l’épopée du roi Malek II et de sa reine Shakila. www.civilisations.ca

– Le conteur de la relève de l’Estrie Marc-André Caron est la tête d’affiche des Contes du mardi du mois de novembre avec ses Contes du dépanneur, le 14 novembre au Troquet dès 19h30.

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!