Ne manquez rien avec l’infolettre.
Société

Pop Culture : Fêter la Cinémathèque, Droits de l’homme et sécurité, Love and peace, Encan pour l’Artothèque, Restos du coeur

Fêter la Cinémathèque

L’actrice Dorothée Berryman animera la soirée-bénéfice de la Fondation de la Cinémathèque québécoise le 29 novembre prochain au Centre Mont-Royal. Ce sera l’occasion de rendre hommage à deux artisans majeurs de l’industrie du cinéma et de la télévision au Québec: le réalisateur et scénariste Michel Brault, auteur des films Entre la mer et l’eau douce et Les Ordres (Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1975) et le producteur Robert Roy, créateur de l’émission La Course autour du monde. L’humoriste Jean-Michel Anctil animera également un "Cinéoké", un jeu durant lequel des personnalités du milieu du cinéma et de la télévision devront interpréter un rôle dans une scène de leur choix. Pour plus d’information: 514 842-9768, poste 224 ou rendez-vous sur le site www.cinematheque.qc.ca.

ooo

Droits de l’homme et sécurité

Paul Ahmarani est le porte-parole d’Amnistie internationale au Québec.

L’acteur Paul Ahmarani invite la population à réfléchir aux conséquences de la "guerre contre le terrorisme" sur le respect des droits de l’homme au Canada à l’occasion d’une soirée de débat organisée par le Groupe 30-Outremont d’Amnistie internationale. La projection du documentaire Sécurité pour l’un et torture pour l’autre de la réalisatrice Elsa Lambert, membre de la Coalition pour la justice pour Adil Charkaoui, sera suivie d’une discussion avec Adil Charkaoui, professeur marocain résidant au Québec depuis 1995, accusé d’appartenir à un réseau terroriste lié à Al-Qaida et emprisonné en mai 2003 en vertu d’un Certificat de sécurité. Aujourd’hui en liberté conditionnelle, il clame toujours son innocence et dénonce le jugement inéquitable qui a conduit à son arrestation et les conditions de surveillance draconiennes auxquelles il doit toujours se soumettre chaque jour. La soirée se terminera avec un concert animé par les chanteurs Tomas Jensen et NEema. Le 29 novembre à partir de 19 h au Lion d’Or. Pour en savoir plus: www.ai-groupe30.org.

ooo

Love and peace

Les jeunes participants au Projet LOVE.

En 1993, Twinkle Rudberg fondait l’organisme communautaire Projet LOVE, Vivre sans violence à Montréal à la suite de l’assassinat de son mari par un adolescent de 14 ans. Aujourd’hui encore, cet organisme multiculturel, qui s’est développé dans tout le pays, concentre son action sur la prévention de la violence chez les jeunes âgés de 13 à 18 ans à travers différents programmes axés sur les médias: des petits groupes de jeunes victimes, témoins et auteurs de violence suivent des cours de photojournalisme, pour apprendre à rendre compte de la violence qui les entoure à travers des journaux, des vidéos et des documentaires, et reçoivent une formation en leadership afin de devenir les nouveaux ambassadeurs de la non-violence en donnant régulièrement des conférences dans les écoles à travers le pays. Il s’agit de trouver des causes et des solutions de rechange à toutes les formes de violence auxquelles sont confrontés l’ensemble des jeunes au Canada: consommation de drogue, racisme, agressions sexuelles, suicide, dépression, violence familiale, etc. Pour soutenir le Projet LOVE et envoyer vos dons: www.leaveoutviolence.com.

ooo

Encan pour l’Artothèque

Du 28 au 30 novembre, l’Artothèque de Montréal organise une vente aux enchères des oeuvres de sa collection permanente afin de pouvoir poursuivre ses activités muséales. Cet organisme sans but lucratif de la Fondation des arts et métiers d’art du Québec gère actuellement une collection de plus de 5000 oeuvres réalisées par près de 1000 artistes que chacun peut louer pour un prix minimum de 1,50 $ par mois. Les oeuvres mises en vente, parmi lesquelles on compte des toiles de Paul-Émile Borduas, Guido Molinari, Alfred Pellan, Stanley Lewis et Victor Vasarely, seront présentées pendant trois jours, durant lesquels chacun pourra participer à un encan silencieux. www.artotheque.ca.

ooo

Restos du coeur

Normand Laprise, chef-propriétaire de Toqué!, Jean Doré, président et porte-parole de la Fondation des Auberges du coeur et Christophe Morel, maître chocolatier, lancent la campagne des Restos du coeur.

Le chef du restaurant Toqué!, Normand Laprise, lance la première campagne des Restos du coeur, à laquelle participeront des centaines de restaurants partout au Québec du 1er au 31 décembre. Il s’agit d’appuyer et de financer la cause des Auberges du coeur, 28 établissements accueillant chaque année plus de 3000 jeunes en difficulté et sans abri à travers toute la province, en vendant des créations du maître chocolatier Christophe Morel, présentées dans une boîte-cadeau aux couleurs de Noël et à l’image d’une Auberge du coeur. Pour trouver le Resto du coeur le plus près de chez vous, visitez le site Internet www.aubergesducoeur.com.

ooo

Erratum

Toutes nos excuses à l’entreprise Bug Tracker et à son fondateur Antoine Carre qui avait accepté de répondre à nos questions sur le métier de testeur de jeux vidéo dans notre numéro spécial sur les Ressources d’aide à l’emploi du 16 novembre. Le site Internet de l’entreprise Bug Tracker est le www.bug-tracker.com.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie