Salon des métiers d'art : L'art de magasiner
Société

Salon des métiers d’art : L’art de magasiner

Le Salon des métiers d’art de l’Estrie est de retour un mois avant le bouillonnement des Fêtes, pour un magasinage responsable, convivial et local.

Jusqu’à dimanche, une cinquantaine d’artisans sont réunis à l’édifice Expo-Sherbrooke pour proposer leurs plus belles créations. Bijoux, vêtements, poteries, jouets et vitraux comptent parmi la multitude d’objets que les consommateurs peuvent s’y procurer.

"Les gens ont parfois l’impression que les métiers d’art, c’est du macramé, des ceintures fléchées et des pantoufles en phentex", lance la présidente de la Corporation des métiers d’art de l’Estrie, Lyne Montmeny. "Les artisans permettent de préserver des métiers traditionnels en leur donnant des couleurs d’aujourd’hui." La tradition se poursuit aussi auprès des étudiants en arts plastiques du Cégep de Sherbrooke, qui profitent du Salon pour présenter une exposition reliée au land art.

Dans un souci d’offrir une plus vaste gamme de produits, la Corporation est allée chercher quelques artistes de l’extérieur de la région. C’est ainsi qu’une chapelière du Bas-Saint-Laurent, Manon Lortie, a été invitée au Salon cette année. Lyne Montmeny parle aussi de deux jeunes tisserandes de Trois-Rivières, Marie-Claude Trempe et Évelyne Gélinas, qui offrent de jolies créations – sacoches, sacs, porte-monnaie – portant chacune un nom presque poétique.

Le Salon, qui en est déjà à sa 17e édition, offre donc une occasion unique de discuter avec l’artisan et de comprendre comment il fabrique son produit. Quand on demande à Lyne Montmeny comment elle réagit quand un client s’attarde à son stand et n’achète finalement rien, elle répond ceci: "Ce qui nous nourrit, ce sont les rencontres. Mais ce qui met du beurre sur notre pain, ce sont les ventes."

"Les gens sont de plus en plus soucieux de la consommation et du commerce équitable, poursuit-elle. Il faut aussi soutenir notre économie locale. Les artistes d’ici sont comme de micro-industries. Ils achètent leurs matériaux ici, ils consomment ici."

Bref, le Salon permet de magasiner sans se presser, dans une ambiance favorisant les discussions et la découverte d’une partie de notre terroir. Car comme le dit Lyne Montmeny: "L’art et la culture, c’est ce qui forge l’identité d’un peuple." Pour prendre une pause entre deux stands, le Coin d’Italie et les Brasseurs du Hameau proposent bouffe santé et bières concoctées en région.

Jeudi, vendredi, samedi de 10h à 21h30
Dimanche de 10h à 17h
À l’édifice Expo-Sherbrooke
Voir calendrier Événements