Pop Culture : Le père Noël est une ordure!
Société

Pop Culture : Le père Noël est une ordure!

Le concept du père Noël est-il bon pour la poubelle? Je me pose cette question, car en fouillant dans les magasins un samedi, j’ai été témoin d’une chose plutôt étrange. Il devait être autour de midi. Le centre commercial grouillait de familles. Au centre de l’action était aménagé l’habituel fauteuil du père Noël. Les enfants avides de merveilleux pouvaient aller y exprimer leurs plus grands désirs. Pourtant, la place était vide. Debout comme un valeureux soldat, père Noël attendait que des bambins s’arrêtent. Un drôle de lutin tout droit sorti d’un épisode d’Où est Charlie? était venu lui prêter main-forte et s’époumonait à les attirer, en vain. "Oh! Il me semble que tu serais joli en photo avec le père Noël!" Les gens leur lançaient un rapide sourire et poursuivaient leur route. J’ai cependant remarqué les yeux d’un garçonnet, qui se sont illuminés en apercevant le personnage à la barbe blanche. Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, nous étions des dizaines, voire des centaines à faire la file pour avoir l’honneur de nous asseoir sur ses genoux. Coudon, me suis-je trouvée à la mauvaise place, au mauvais moment ou le mythe du père Noël est-il vraiment démodé? En tout cas, cette vision m’a donné un coup. Car, que reste-t-il de Noël si en plus de jeter aux oubliettes son côté religieux, on lui enlève sa magie?

ooo

AU PAYS DES MERVEILLES…

Voici donc quelques idées de sorties pour continuer à cultiver la magie des Fêtes.

Lorsqu’une neige plus généreuse aura enveloppé la ville, je vous recommande une promenade dans les Jardins de la lumière au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine. Impossible de ne pas craquer devant le paysage féérique créé par les milliers d’ampoules colorées, la nature et le fleuve. Aussi, du jeudi au dimanche, une crèche vivante, un conte et un spectacle de marionnettes animent les soirées. Par ailleurs, le site brillera jusqu’au 7 janvier, de 16h30 à 21h30. Info: www.sanctuaire-ndc.ca.

Les Tireux d’Roches

Vous aimez danser durant la période des Fêtes? Les Tireux d’Roches se produisent deux soirs à la brasserie artisanale chez Gambrinus, soit les 26 et 27 décembre. Ce groupe de la région connaît vraiment la recette d’un excellent party avec ses airs traditionnels, ses compositions et parfois ses contes.

Pour les gourmands, la librairie-bar à vin De la coupe au livre à Trois-Rivières organise une dégustation de grands vins accompagnés des meilleurs fromages du Québec et de charcuteries d’ici la veille du jour de l’An. Le band Trop loin d’Irlande s’occupera de l’ambiance de la soirée. Sur réservation seulement. Les billets sont en vente dans les trois librairies Clément Morin de la région.

En panne d’idées pour une sortie familiale? Claude Lafortune, l’artiste bricoleur qui a illuminé les dimanches matin de plusieurs, est de retour avec La Très Belle Histoire de Noël le 27 décembre à 13h, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau. Avec ses personnages en carton, il racontera la naissance de Jésus et maintes légendes qui gravitent autour de celle-ci.