Cuisine bureau hôtel
Société

Cuisine bureau hôtel

Les métiers liés au tourisme, à la restauration et à l’hôtellerie sont souvent bien connus. Par contre, les formations menant vers ces professions le sont beaucoup moins. Portrait d’un univers d’études à découvrir.

Le monde du voyage, des hôtels et des restaurants fait rêver. Le petit parfum de vacances ou de jet set qui l’accompagne donne le goût à de nombreuses personnes de travailler dans cet univers de luxe, de découvertes et de saveurs. À Québec, il est possible de faire des études menant directement à un emploi dans le monde de l’hôtellerie. Pour dresser un topo des possibilités d’études et de carrières dans ce domaine, Voir a interrogé Jean Lapointe, le président de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH).

Dans la capitale, les institutions d’enseignement proposent de nombreux programmes d’études liés au monde de l’hôtellerie. Chaque ordre d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire) offre ainsi des cheminements menant vers des métiers bien différents. De l’employé de cuisine au directeur général d’hôtel, il existe de nombreuses possibilités à envisager avant de faire un choix de parcours d’études.

La première voie d’études se situe dans les parcours dits professionnels. Dans les centres d’études professionnelles, comme à l’École hôtelière de la Capitale ou à Fierbourg, il est possible d’apprendre divers métiers liés à la restauration ou à l’hôtellerie. "Généralement, explique Jean Lapointe, les élèves ayant un DEP en poche sont des travailleurs semi-spécialisés. Par exemple, en restauration, ils pourront travailler comme aide-chef cuisinier. Ultimement, selon leur talent et leur persévérance, ils pourront poursuivre leur carrière jusqu’à devenir des chefs exécutifs."

"Les étudiants du collégial s’orientent le plus fréquemment vers des emplois de superviseur ou de cadre intermédiaire", poursuit Jean Lapointe. Les parcours techniques se donnent à Québec au collège Mérici et au cégep de Limoilou. On peut y suivre des techniques en gestion hôtelière, en gestion d’un établissement de restauration et en tourisme. "Ces formations permettent de travailler concrètement dans le métier. Les étudiants y développeront autant des aptitudes opérationnelles que des notions de gestion."

Dans toutes les techniques, l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) présuppose la réussite des cours du cégep général. "Ces aptitudes supplémentaires vont permettre aux futurs employés d’occuper des postes plus stratégiques, précise Jean Lapointe. Ces compétences de gestionnaires leur permettront également de s’impliquer dans le marketing, dans la vente, et de faire la supervision d’équipes de travailleurs semi-spécialisés."

Finalement, le dernier échelon des études se situe à l’université. Dans la région de Québec, c’est l’Université Laval, par sa faculté d’administration, qui offre ces cours. "À l’Université Laval, explique le président de l’AQFORTH, on propose des certificats en gestion du tourisme et en développement du tourisme. Ces certificats s’adressent plus particulièrement à des gens de l’industrie qui désirent se spécialiser. J’ai connu beaucoup de personnes du milieu du tourisme qui, après 10 ou 15 ans de métier, ont senti le besoin de retourner étudier pour entreprendre de nouveaux défis professionnels."

Comme le précise Jean Lapointe, la formation universitaire permet de préparer les étudiants à relever des défis liés à la gestion. "Les cours sont de nature plus théorique. Ils font une place importante aux notions d’administration. Ceux qui choisissent cette voie se dirigent généralement vers des postes de cadres. Cette formation permet d’occuper des fonctions de direction du personnel et des opérations. Pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans le métier, l’UQAM offre un baccalauréat complet orienté vers la gestion dans le milieu du tourisme ou de l’hôtellerie."

Coordonnées des établissements offrant des programmes en restauration, en tourisme et en hôtellerie à Québec:
CFP Fierbourg
Secteur alimentation et tourisme
www.fierbourg.com

École hôtelière de la Capitale
www.ehcapitale.qc.ca

Collège Mérici
Techniques en gestion hôtelière, en gestion d’un établissement de restauration et en tourisme
www.college-merici.qc.ca

Cégep de Limoilou
Techniques de gestion hôtelière
www.climoilou.qc.ca

Université Laval
BAA Laval – mineure en gestion du tourisme
Certificat en administration – concentration en gestion du tourisme
Certificat en gestion du développement touristique (formation continue)
www5.fsa.ulaval.ca