Le Chaînon fête ses 75 ans en chansons, Une « petite laine » pour la culture émergente, Fido récupère… et les moins nantis reçoivent, La campagne en ville : Pop culture
Société

Le Chaînon fête ses 75 ans en chansons, Une « petite laine » pour la culture émergente, Fido récupère… et les moins nantis reçoivent, La campagne en ville : Pop culture

Le Chaînon fête ses 75 ans en chansons

C’est le 4 novembre qu’aura lieu le spectacle-bénéfice soulignant le 75e anniversaire du Chaînon, cet organisme qui vient en aide aux femmes en difficulté. Initiative de la troupe Les Yeux de l’espoir, le spectacle Entre Elles et nous se veut "une fresque rythmée brossant un hit-parade en chansons et en danse", fresque qui nous mènera de l’époque des cabarets jusqu’à nos jours. Animée par Sylvie Boucher, la soirée regroupera amateurs talentueux et artistes de renom, parmi lesquels Nancy Martinez et Hugo Lapointe. Les organisateurs espèrent amasser 15 000 $ pour le Chaînon avec cette activité, misant notamment sur le succès du spectacle de l’an dernier. Les billets pour cette soirée sont en vente au coût de 45 $ à la billetterie de L’Olympia et sur le site www.ticketpro.ca.

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Une "petite laine" pour la culture émergente

D Kimm de l’organisme les Filles électriques porte l’épinglette-bijou.

La cause des artistes émergents vous tient à coeur? Participez à la campagne de sensibilisation du Comité Relève et pratiques émergentes de Culture Montréal. Comment? En portant "la petite laine", une épinglette-bijou créée par les artistes du Comité et façonnée à la main à partir de… laine d’acier! On peut notamment se la procurer aux bureaux de Culture Montréal, à l’Agora de la danse, à l’École nationale de théâtre, au Théâtre d’Aujourd’hui, à l’UQAM et à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. La campagne prendra fin à la clôture de Montréal, métropole culturelle – Rendez-vous novembre 2007, le 13 novembre 2007. Pour de plus amples renseignements sur cette initiative rigolote, on visite le site Web de l’organisme Culture Montréal: www.culturemontreal.ca.

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Fido récupère… et les moins nantis reçoivent

Au rythme où évoluent les gadgets, il est bon de savoir que notre désir de rester à la fine pointe de la technologie ne rime pas nécessairement avec consumérisme stérile. Depuis 2003, le programme Cellu-Bouffe verse de 2 $ à 5 $ à l’Association canadienne des banques alimentaires pour chaque "vieux" cellulaire retourné à son commanditaire Rogers. L’entreprise Fido vient tout juste de se joindre à ce projet, fournissant désormais une enveloppe de retour pré-affranchie avec tout nouvel appareil. Le téléphone ainsi retourné est ensuite remis à neuf et re-commercialisé, ou utilisé pour ses pièces. Un geste écologique… et maintenant social. Rappelons que l’on peut en tout temps déposer de vieux appareils cellulaires à l’un des points de collecte du programme: www.think-food.com

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La campagne en ville

L’été sur le macadam, ce n’est pas toujours drôle. Aussi faut-il se réjouir qu’une initiative communautaire de ruelle champêtre reçoive l’appui de la Ville et de Val Nature, devenant ainsi un projet-pilote qui pourrait faire des petits! Depuis dix ans, les habitants de la ruelle du quadrilatère Henri-Julien/Drolet/avenue des Pins/carré Saint-Louis n’ont ménagé aucun effort pour rendre "leur" ruelle plus verte… et plus belle. Ils reçoivent aujourd’hui l’appui de la Ville et du commanditaire Val Nature, qui va investir 15 000 $ dans le remplacement de l’asphalte par une couverture géosynthétique, matériau qui stimulera la croissance d’un couvre-sol végétal. En plus de ce don, Val Nature va financer l’élaboration d’un plan de verdissement et d’embellissement des ruelles de la Métropole. Peut-être nos étés en ville seront-ils désormais plus verts… et moins gris.