Les blogueurs bouffe à Québec : Nom de code: #foodies
Société

Les blogueurs bouffe à Québec : Nom de code: #foodies

Si tout se joue à Montréal pour la mode et un certain star-système du Web, Québec brille par ses blogueurs bouffe archi-nombreux et réellement influents. Rencontre avec six d’entre eux, tous des chroniqueurs culinaires passionnés.

Ils jasent fort, les éclats de rire fusent. Rejoints à La Luncheonette à leur demande, les foodies sont contents de se voir en vrai – chose assez rare – et ont beaucoup à se dire. Ce midi-là, le talk of the town, c’est clairement Le Bureau de poste. Un nouveau resto fraîchement ouvert sur Saint-Joseph où tous les plats à la carte coûtent cinq piastres. «Parait que ça vaut vraiment 4,95$», dira Catherine Côté de I’m full blog. «Moi j’y ai goûté. C’est beaucoup trop salé. Clairement pour nous faire boire», ajoute celui que tout «twittovore» qui se respecte connaît sous le nom de Jeff Dez Frenette. Chose certaine, les blogueurs ont la gueule fine, mais jamais la langue de bois.

Officiellement regroupés en une même association depuis novembre dernier, les resto addicts de Québec étendent leurs tentacules hors de leurs sites perso avec la publication Fou des foodies, un webzine biannuel gratuit partageant recettes et bonnes adresses; le tout, enrobé de plumes créatives. Ensemble, ils changent la donne côté restauration dans la Vieille Capitale. Une influence réelle récemment documentée par la reporter Marjorie Champagne de MAtv à l’émission Les Éclectiks, mais aussi étudiée par Stéphanie Lessard, une spécialiste du marketing et du comportement alimentaire qui bosse actuellement sur une recherche mesurant l’impact des blogueurs sur la façon qu’ont les gens de s’alimenter. «Je pense que les blogueurs de Québec ont une plus grande influence sur les habitudes alimentaires et la commercialisation des produits qu’à Montréal. La région est plus petite, donc le lien de proximité entre eux et avec les lecteurs est plus fort.»

La question qu’on leur pose le plus souvent: c’est quoi ton resto préféré? Ce à quoi – on l’a testé – ils ont bien du mal à répondre. Reste que de leurs spots préférés, c’est Le Moine échanson, Soupe et cie, Le Pied bleu, Le Mezzé et Le Clocher penché qui ressortent le plus souvent. Consensus clair, cependant, c’est sur Saint-Joseph que l’offre gourmande est la plus trippante.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!