Élan Global : Un mouvement et un manifeste pour sortir de la dictature pétrolière
Du pétrole ma parole

Élan Global : Un mouvement et un manifeste pour sortir de la dictature pétrolière

Malgré le rapport du BAPE publié en décembre dernier qui remettait sérieusement en question la fracturation hydraulique dans les basses terres du Saint-Laurent et bien que Trans-Canada ait annoncé la semaine dernière qu’elle n’irait pas de l’avant avec son projet de terminal maritime à Cacouna, les militants qui se dressent contre l’exploitation et la consommation des hydrocarbures ne semblent pas sur le point de prendre du repos. Au contraire, ils sont désormais gonflés à bloc. En témoigne l’initiative Élan Global, qui publie aujourd’hui un manifeste rédigé par un groupe d’intellectuels (Camil Bouchard, Dominic Champagne, Gabriel Nadeau-Dubois, Laure Waridel et quelques autres) cosigné par plus de 200 personnalités québécoises et citoyens de tous les horizons.

Dressant un portrait assez sombre des politiques économiques et énergétiques contemporaines, comparées notamment à une « noirceur nouvelle » qui se répand sur le Québec telle une « pensée unique », ce manifeste avance un refus catégorique ainsi que trois exigences.

Nous exigeons la fin des projets d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures en sol québécois.

Nous refusons tout passage de pétrole à des fins d’exportation sur notre territoire, que ce soit par train, oléoduc ou navire-citerne.

Nous exigeons l’adoption par le gouvernement du Québec d’un plan crédible pour réduire notre consommation de pétrole de 50 % d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone pour 2050.

Nous exigeons que la Caisse de dépôt et placement du Québec désinvestisse le secteur des combustibles fossiles. Nous demandons aux autres gestionnaires de fonds d’investissement dont les capitaux proviennent de citoyennes et citoyens d’en faire autant. Nous agirons aussi individuellement. L’argent de nos retraites ne doit pas appauvrir nos enfants. Il doit servir à assurer leur avenir.

Dans le cadre d’une entrevue Long sur le web, Dominic Champagne, coauteur du manifeste, nous résumait l’indignation qui motive sa prise de position : « Voici ce que nous sommes, voici ce que nous voulons et ce pain-là, on ne veut plus en manger. C’est non merci.»

Si on retrouve parmi les signataires plusieurs artistes et militants écologistes bien connus et habitués des manifestations, la portée du mouvement Élan Global semble dépasser les limites du cercle des initiés qu’on a l’habitude de retrouver dans ce genre de prise de position. On retrouve par exemple Claude Béland, ex-président du Mouvement Desjardins, Robert Lepage, dramaturge et metteur en scène habituellement assez discret ainsi que des humoristes comme Daniel Lemire et Louis-Josée Houde.

Quelques élus à l’Assemblée nationale ont aussi apposé leur signature au texte. Notons la présence des péquistes Sylvain Gaudreault, député de Jonquière et Martine Ouellet, députée de Vachon actuellement dans la course pour la chefferie de son parti. Par leur signature du manifeste, ces deux députés semblent réclamer clairement « la fin des projets d’exploration d’hydrocarbures en sol Québécois ». Rappelons que lors du 2e débat entre les aspirants-chefs qui se tenait à Sherbrooke le 29 mars dernier, la question des forages à Anticosti avait divisé les candidats et qu’en février 2014, le PQ proposait de lancer des programmes d’exploration et annonçait des investissements pour aller de l’avant avec ces projets.

Le manifeste complet peut être consulté sur le site elanglobal.org et les citoyennes et citoyens qui souhaitent se joindre au mouvement sont invités à ajouter leurs signatures au texte du manifeste. Les initiateurs cherchent à créer un mouvement « de 100 000 objecteurs de conscience d’ici la conférence de Paris sur le climat, à la fin de 2015 ».

Marche Action Climat à Québec le 11 avril prochain

Sans que ces initiatives soient reliées, la parution de ce manifeste ouvre tout de même la voie à une série d’actions qui seront entreprises au cours des prochaines semaines afin de mobiliser la population sur les enjeux énergétiques. À ce titre, alors qu’une rencontre entre les premiers ministres canadiens est prévue le 14 avril prochain à Québec une grande marche intitulée Action Climat aura lieu à Québec samedi prochain, 11 avril afin de revendiquer un plan d’action énergétique permettant d’envisager des alternatives à l’exploitation des ressources pétrolières. On peut en apprendre plus sur le site : actionclimat.ca