Magazine VOIR V01 #10 : Plume Latraverse
Société

Magazine VOIR V01 #10 : Plume Latraverse

Novembre. La lumière d’automne s’estompe tranquillement et pour nous c’est l’occasion de publier l’avant dernier numéro magazine de l’année. Non sans une petite fierté d’avoir su relever ce défi de maintenir une publication papier, gratuite, entièrement dédiée à la culture. Bon, on se vante un peu et oui, on le dit avec une joie certaine. Mais vraiment, nous sommes très fiers. Pas seulement de notre travail, mais aussi de celui des artistes, artisans et créateurs qui de mois en mois amènent de l’eau à notre moulin.

Appelons cette édition du Voir « Spécial vétérans ». Car dans ce numéro, il y a de très grandes personnes et des œuvres titanesques.

D’abord, en couverture, Plume Latraverse, ce vétéran de la chanson, s’est confié à nous à l’occasion de la sortie de son plus récent disque. Ce n’est qu’un prétexte, au fond, car le sujet de la conversation, c’est Plume lui-même, artiste hors-norme devenu monument de la chanson.

[vimeo]189960318[/vimeo]

Photo: Jocelyn Michel | Consulat
Assistant: Renaud Lafrenière
Production: Eliane Sauvé
Musique: Le Havre – band / Mon Doux Saigneur

Ensuite, aussi, soulignons ce grand spectacle, Corps Amour Anarchie, une œuvre qui revisite l’œuvre de Léo Ferré en mariant la danse et la musique. Un événement, rien de moins, qui sera présenté à Montréal dans le cadre du Coup de cœur francophone ce mois-ci et au Grand théâtre de Québec en décembre.

Aussi, comme on le sait, Denis Villeneuve est un homme occupé. Son plus récent film, Arrival, un projet d’envergure, sortira sur nos écrans dans quelques jours alors qu’il travaille au tournage de Blade Runner 2049. On nous avait prévenus, il n’a pas le temps d’accorder des entrevues… Sauf pour nous! Une chance que nous n’avons pas voulu manquer.

Finalement, nous faisons un doublé en parlant avec Frédéric et Patrice Dubois, deux metteurs en scène, deux frères, qui s’attaquent à deux immenses films afin de les porter sur les planches. Le premier présentera ce mois-ci Les Bons Débarras sur la scène du Trident tandis que le second nous proposera son adaptation du classique Le déclin de l’empire américain en avril à l’Espace Go.

Et tant de choses encore… On vous laisse partir à la découverte de ce numéro riche en surprises. De notre côté, nous fonçons déjà vers l’édition de décembre. À bientôt et bonne lecture!

Pour trouver un magazine, tentez votre chance avec notre outil de localisation! Et aussi, n’oubliez pas, si vous souhaitez recevoir les prochaines éditions par la poste, vous pouvez vous abonner! C’est par ici: voir.ca/abonnement