BloguesAlcatraz... pas de «T»

Ma Madonna

Étant née au début des années 80, ma jeunesse a été bercée aux rythmes endiablés de Madonna. À 6 ans déjà, je dansais sur la musique de la Madonne, n’étant pas encore à l’affut que cette chanteuse me suivrait tout au long de ma vie. Provocante mais attachante, j’ai toujours vu Madonna comme étant l’Artiste par excellence: sachant se réinventer, au-delà des modes et des « one hit wonders ». Toujours d’actualité, je ne me lasse jamais de ses mélodies. Comble du malheur : je n’ai jamais eu la chance de la voir en spectacle. C’était un de mes rêves.

Pourtant, lors de son passage tant attendu au Super Bowl dimanche dernier, j’ai été déçue. La belle dame avait promis une prestation époustouflante, quelque chose de jamais vu. Je m’attendais, comme la plupart de ses fans, à être renversée, charmée, à me garocher en bas de ma chaise. Je peux aujourd’hui dire que je ne suis même pas tombé accidentellement en bas de ma chaise. Elle, par contre, a failli choir sur la scène, mais bon… Ça peut arriver à tout le monde non?

Était-ce la « propreté » du spectacle, l’aseptisation de son image, les chorégraphies sans grand intérêt qui m’ont déplu? Je n’ai pas ressenti de passion en la regardant, même si les chansons choisies étaient parmi mes préférées. Je n’ai pas senti son énergie, elle avait plutôt l’air fatiguée, sans de pep, pas d’étincelles. Je n’ai pas vu de pas de danse étonnante, de costumes hors de l’ordinaire, de chorégraphies complexes. Pourtant, Moment Factory a pu démontrer tout son talent, le Cirque du Soleil, les projections, tout était mis en place pour faire de ce spectacle une œuvre parfaite.

Dans le fond, c’est comme si Lady Gaga se présentait en col roulé beige à un de ses spectacles. ÇA, ça serait tout un scandale!

Elle devait être nerveuse, la Madonna. C’est la seule explication que  je vois. Nerveuse, parce qu’elle ne voulait pas choquer, ne voulait pas créer un autre Nipplegate. Prouver à tous les puritains qui se sont outrés de son passage au Super Bowl qu’elle pouvait faire un spectacle « familial ». Et elle l’avait d’ailleurs promis. Mais, est-ce que Madonne peut être familiale tout en gardant l’essence de son personnage intact? Après sa prestation, j’en doute.

Avec l’annonce de la venue de Madonna à Montréal, je me demande si je veux vraiment dépenser 372$ pour aller voir mon idole. C’est triste mais j’ai peur d’être déçue. Elle n’est peut-être plus l’artiste que j’ai connue jeune. Elle n’a peut-être plus l’énergie de provoquer, de choquer.