BloguesAlcatraz... pas de «T»

Les deux solitudes… présentement au Québec

Le terme « les deux solitudes » a souvent été utilisé pour décrire l’isolement ou le schisme vécu entre les Canadiens francophones et les Canadiens anglophones, soit le Québec et le reste du Canada. De différentes valeurs, idées, cultures, langues, les différences sont énormes et palpables.

Depuis le début de la grève étudiante, nous pouvons constater ce que je nomme les deux solitudes du Québec: les « pour » vs les « contre ».  Avec la loi 78, la loi matraque, les deux solitudes s’affrontent plus intensément.

Dans les deux camps, représentés d’un côté par le gouvernement et les forces de l’ordre et de l’autre par les associations étudiantes et les étudiants eux-mêmes, le fossé se creuse mais les tactiques restent semblables. Jugements de valeur (« si tu es contre t’es un sale capitaliste » ou « si tu es pour t’es un gros bébé gâté »), manque d’ouverture, utilisation d’informations pas toujours véridique (pour ne pas utiliser le mot propagande dans certains cas), insultes, intimidation, violence, provocation, etc.

Dans les deux camps, il semble impossible de discuter avec l’Autre, sans s’énerver, se frustrer… Dans les réseaux sociaux on constate souvent un manque d’objectivité. De plus en plus, il devient difficile de se rapprocher.

De très intéressants et brillants billets sont écrits à tous les jours par les blogueurs du VOIR. Je trouve excessivement motivant de constater toute la richesse que nous pouvons y trouver. Je vous accorde donc la parole à vous et je vous pose une question: comment vivez-vous ces deux solitudes?