BloguesAlcatraz... pas de «T»

Rocco… où te caches-tu?

Je suis fan de films d’horreur et de gore. Du sang qui « revole » partout, des meurtres sordides, des « American Psycho » en liberté… rien ne me répugne.

Mais là, sans avoir vu la vidéo qui parcoure le net, j’ai eu un haut le coeur en lisant la description faite par Gab Roy sur son blogue. Moi, et ma curiosité mal placée, nous capitulons. Je n’ai aucune envie de regarder cela. Je ne vous encourage pas à le faire. Ni même lire la description qui, même si elle demeure des mots, nous plante des images dans la tête. Des images d’une horreur dont on ne veut être témoin. Ceux qui ont vu cette vidéo sont tous du même avis: ils auraient préféré s’abstenir.

Ce jeune homme, ancienne vedette porno, a commis sûrement l’un des meurtres les plus dégueulasse de la race humaine. Pas juste à cause de la violence extrême usée pour tuer sa victime, Jun Lin, un étudiant chinois. C’est le reste qui me dégoute le plus et me laisse bouche-bée. Je pense aux parents de la victime, ainsi qu’aux parents du monstre qui a commis ces gestes. Comment ressort-on de cette épreuve? De savoir comment notre fils est mort. De savoir que notre fils a pu faire une chose innommable. Je pense à ces personnes qui recevront les nouvelles, quelle chose épouvantable. Je tente, en vain, d’user de mon imagination abondante pour comprendre comment on peut réagir face à des énormités. Il doit y avoir une vie « avant » et une vie « après ».

Il n’y a pas de mots assez fort pour décrire l’horreur que cet homme laisse derrière lui. Et j’imagine les personnes qui ont déballé les colis qu’il a prit le soin d’envoyer au Parti Conservateur. Je me demande pourquoi? Je ne porte pas Harper dans mon coeur mais…. Même Charest, qui doit être un des politiciens les moins populaire du monde en ce moment, n’a reçu de tel colis! C’est ce qui me frappe le plus dans cette histoire. Il a dû prendre le soin de choisir une boite qui convenait, rechercher l’adresse et adresser son colis. Se diriger vers le bureau de poste, en pensant à quoi?

Car c’est, je crois, ce qui nous perturbe le plus. « À quoi pensait-il pour faire une chose pareille? » Au-delà du comment, arrive le pourquoi? On se dit qu’il doit être malade. Psychopathe. Sadique. Démoniaque. Bref, dérangé.

Magnotta est un être humain. Une personne vivante comme vous et  moi. Mais contrairement à vous et moi, il a fait une chose que ni vous, ni moi, pourrions même imaginer faire. Pas dans nos plus folles pensées pourrions-nous avoir la plus petite parcelle de graine de volonté d’agir ainsi. Alors, on se pose des questions. On ne comprend pas. Et je ne crois pas vouloir comprendre ce qui pousse un être humainà devenir un monstre.

Je ne prie pas, mais si je le faisais, je prierais pour les familles qui doivent désormais vivre avec cette horreur. Car au-delà de la victime, il y a la famille qui survit. Les témoins de l’horreur qui garderont à tout jamais ces images bien ancrées dans leur esprit. Qui se coucheront le soir avec des images sordides, que même les plus macabres des films d’horreur ne pourraient jamais répliquer. Si je ne prie pas, de tout coeur mes pensées vont aux victimes qui sont, malgré elles, mêlées à l’histoire la plus obscène de l’histoire.

Et j’espère que cet homme fera face à la justice. Quoi que pour ce crime, quelle peine pourra-t-il avoir qui serait satisfaisante?