BloguesAlcatraz... pas de «T»

System of a Down à Heavy MTL: mission réussie!

À ceux qui prétendent que le heavy metal n’est qu’un ramassis de bruits hirsutes, je dis « Vous n’avez pas écouté du System of a Down! » Ensuite, vous vous ferez une idée.

J’ai un préjugé favorable gros comme un éléphant envers les Arméniens. C’est un peuple fier, fort, qui a traversé les plus dures des épreuves : un génocide. Encore aujourd’hui, je rencontre des personnes qui n’ont jamais entendu parler du génocide arménien.

Bref, System of a Down est un groupe arménien/américain que j’adore pour sa musique nu metal. Leurs paroles, abordant politique, religion, sexualité, sont riches -parfois sarcastiques- et accompagnent les mélodies parfaitement. Serj Tankian possède une voix hors du commun, puissante et hypnotisante. Il joue également de la guitare et du clavier. Daron Malakian, le guitariste, est également utilisé judicieusement comme chanteur. Les deux voix s’harmonisent assez habilement. Et que dire de la musique en elle-même : des mélodies recherchées, parfois teintées par des tons du Moyen-Orient et de l’Asie.

Le concert auquel j’ai assisté aujourd’hui a pu ravir tous les admirateurs de SOAD. Le groupe a joué ses plus grands succès : Aerials, Chop Suey!, BYOB (le groupe a d’ailleurs gagné un Grammy pour cette chanson), Toxicity… Au-delà des chansons, une prestation incroyable par le groupe révélant un Tankian énergique, habitant la scène aisément. Son sourire était contagieux et il était visiblement heureux de revenir à Montréal avec son groupe. Malakian a également été à la hauteur, son sens de l’humour dévoilé à plusieurs reprises.

Pour ceux qui étaient déçus de revoir apparaître SOAD, je dis qu’ils ont manqué quelque chose! Leur style est original, unique et ils gagnent à être connus. Enfin, pour ceux dont ce genre de musique plait. Mais, pour les admirateurs, la performance à Heavy MTL fut un succès à tout casser. J’ai pu rencontrer plusieurs personnes à la suite du concert. Le même commentaire ressurgissait: « C’était un excellent concert! Mais j’aurais aimé entendre… (insérez un nom de chanson de SOAD!) »

Souvent, j’ai eu du mal à entendre Tankian chanter, la foule l’enterrant.

Et pour les amoureux de la musique, pas de discours interminables, pas d’explications sur pourquoi avoir écrit telle ou telle chanson… Juste de la musique, pure et dure, qui s’enchaînait. Et pas de rappel. Mais rappelons-nous que c’est HEAVY-MTL et non pas un concert de stade avec 15 rappels…

J’ai vu bien des concerts cette année, et c’est de loin la prestation dont je me rappellerai!