Secret Solstice 2016 : un festival de musique en Islande à ne pas manquer!
BloguesLe blogue de Stéphanie Chicoine

Secret Solstice 2016 : un festival de musique en Islande à ne pas manquer!

L’Islande est le pays responsable pour une panoplie de choses extraordinaires: Björk, Sigur Rós, GusGus, Sóley, Of Monsters and Men. Les auteurs Arnaldur Indriðason et Auður Ava Olafsdottir viennent aussi de ce splendide pays. Sans oublier que Bill Clinton a déjà avoué que les meilleurs hot-dogs se trouvaient en Islande. Ça fait belle lurette que je souhaite visiter ce pays. Le 13 juin prochain, je pars en solo pour explorer les geysirs, glaciers, bains géothermiques et trésors culturels.

Ce sera une grosse semaine en Islande. Le 17 juin, les Islandais célébreront leur fête nationale. Il y aura également le soleil de minuit. Oui oui, le soleil de minuit. C’est-à-dire que le soleil se couchera après minuit et se lèvera vers 3h du matin. La lumière est quasi permanente durant l’été. À go, on crie de bonheur.

Les organisateurs du Secret Solstice ont compris l’importance de profiter de ce phénomène naturel extraordinaire et unique pour offrir aux mélomanes un festival de haut calibre alliant musique locale et internationale. Du 16 au 19 juin, Secret Solstice propose une programmation spectaculaire, autant sur le site du festival que dans des endroits inusités.

À Reykjavik, Deftones, Of Monsters And Men, Die Antwoord, Radiohead, St Germain, Goldie, Flatbush Zombies, Roisin Murphy et Action Bronson séviront sur scène. Pour les mélomanes plus nantis, il est possible d’accéder à des spectacles intimes dans un glacier, sur un bateau ou même dans un volcan !

J’aurai la chance de couvrir l’événement le vendredi 17 juin, journée où Radiohead présentera A Moon Shaped Pool. Va-t-on avoir droit à Creep ? Qui sait, Thom Yorke et sa bande ont surpris plusieurs fans en interprétant cette pièce mythique lors de récents concerts en Europe.

Ce sera certainement une journée de découverte pour moi, ne connaissant qu’une infime partie des groupes présents le 17 juin. Voici quelques artistes qui piquent ma curiosité :

Úlfur Úlfur

Ce duo hip-hop propose des paroles qui font réfléchir, avec d’excellents beats.

Lily the kid

Lilja Jónsdóttir et son frère Hallur Jónsson créent de la jolie pop-électro.

Kúra

Le duo originaire de l’Islande et maintenant établi au Danemark excelle dans la musique électronique.

Voilà ! On se retrouve la semaine prochaine pour un compte-rendu de ma journée au Secret Solstice !