Osheaga 2017 – curiosités, classiques et coups de coeur
BloguesLe blogue de Stéphanie Chicoine

Osheaga 2017 – curiosités, classiques et coups de coeur

Et c’est reparti pour une autre édition d’Osheaga! Cette année, le festival change d’emplacement mais la mission demeure la même: offrir aux festivaliers une expérience inoubliable. J’aurai le plaisir de couvrer l’événement pour vous vendredi et samedi, afin de renouer avec mes amours du passé mais aussi pour découvrir des artistes méconnus qui méritent de prendre d’assaut votre cœur et vos oreilles. Aperçu de mon horaire pour les deux jours.

VENDREDI

ANGEL OLSEN (VENDREDI, 14:45 – 15:25, SCÈNE DE LA RIVIÈRE VIRGIN MOBILE)
Elle me prend par les tripes depuis quelques années avec sa voix de feu et sa musique qui détonne. Je suis fébrile d’entendre cette voix en live, que ce soit Shut Up and Kiss Me ou Not Gonna Kill You.

NONAME (VENDREDI, 15:25 – 16:10, SCÈNE DE LA VALLÉE VANS)
Originaire de Chicago, la rappeuse et poète Noname fait parler d’elle depuis la parution de son album Telefone. Allez voir la vidéo de NPR, elle a fait une perfo pour Tiny Desk Concerts et c’est tout simplement génial.

DE LA SOUL (VENDREDI, 16:10 – 16:55, SCÈNE VERTE SONNET)
Quatre mots me viennent à l’esprit: Me, Myself & I. Pas besoin d’en dire plus.

SAMPHA (VENDREDI, 16:55 – 17:45, SCÈNE DE LA VALLÉE VANS)
Son album Process me trouble tellement il est beau. Et je sens qu’il va me faire verser quelques larmes durant son spectacle.

HAMILTON LEITHAUSER (20:05 – 20:55, SCÈNE DES ARBRES SIRIUSXM)
Oui, j’ai envie de me laisser transporter par les pièces de son album avec Rostam et de manquer un petit bout de Justice. Mais disons que je croise mes doigts pour entendre des versions retravaillées de sa discographie avec The Walkmen.

LORDE (21:45 – 22:50, SCÈNE DE LA RIVIÈRE VIRGIN MOBILE)
La Néo-Zélandaise m’a avait marquée lors de son premier passage à Osheaga en 2014. Je ne manquerai donc pas son retour en sol montréalais, surtout que son deuxième opus Melodrama joue en boucle au bureau et dans ma voiture depuis sa parution. Et Green Light est, à mon humble avis, LA chanson de l’été 2017.

SAMEDI

HEARTSTREETS (13:30 – 14:05, SCÈNE VERTE SONNET)
Emma Beko et Gab Dodon allient le hip-hop et la musique électronique avec brio, créant de véritables perles musicales. Les fans de Milk & Bone et SZA y trouveront leur compte.

PETER PETER (14:45 – 15:25, SCÈNE VERTE SONNET)
J’ai adoré Une version améliorée de la tristesse. J’en jouais à fond la caisse durant mes années à CISM. Par contre, je n’ai jamais eu la chance de le voir en spectacle. Un beau moment en perspective.

JAIN (15:25 – 16:10, SCÈNE DE LA MONTAGNE COORS LIGHT)
Je sens que les festivaliers brasseront leur popotin durant le set de Jain. Et ma collègue Catherine Genest m’a fait les éloges de son spectacle, alors si Catherine le dit, c’est que ça va être bon en titi.

BROKEN SOCIAL SCENE (18:30 – 19:20, SCÈNE DE LA MONTAGNE COORS LIGHT)
Le collectif canadien a fait un retour marqué il y a quelques semaines à l’émission The Late Show with Stephen Colbert. Leur dernier opus, Hug of Thunder, célèbre le retour de BSS après sept trop longues années d’absence. Parions qu’ils recevront une grosse vague d’amour lors de leur entrée sur scène.

SOLANGE (19:20 – 20:20, SCÈNE DE LA RIVIÈRE VIRGIN MOBILE)
**(4 août, mise à jour) SOLANGE A ANNULÉ SA PRÉSENCE AU FESTIVAL**
Les performances de Solange sont uniques, elle qui aime bien marier musique et art contemporain, le tout de façon très minimaliste. Réussira-t-elle à charmer les festivaliers d’Osheaga? À suivre.

MUSE (21:20 – 22:50, SCÈNE DE LA RIVIÈRE VIRGIN MOBILE)
Je ne suis une fan de la première heure, une parmi tant d’autres qui a souvent chanté à tue-tête Plug In Baby, Apocalypse Please et New Born. À vrai dire, je n’aime pas trop les nouvelles offrandes de Muse, mais ce que je peux vous garantir, c’est que le groupe britannique propose un des meilleurs shows rock que vous verrez dans votre vie.

Suivez-nous sur voir.ca durant le weekend, mes collègues et moi avons bien hâte de vous partager nos folles aventures musicales!