Moi, Win, Will, Régine et compagnie
BloguesLe blogue de Stéphanie Chicoine

Moi, Win, Will, Régine et compagnie

Avril 2005. J’avais 22 ans et travaillais dans le département de musique du Future Shop sur la rue Sainte-Catherine. Arcade Fire prenait d’assaut le Théâtre Corona pour trois soirs avec, en première partie, Wolf Parade. Les billets coûtaient un ridicule 15 piastres. 20 max. avec les frais de service. Encore à ce jour, je n’en reviens pas d’avoir payé ce montant pour deux groupes de haut calibre. Douze ans et des poussières plus tard, je renouerai avec Arcade Fire et Wolf Parade lors de leur passage au Centre Bell le 6 septembre prochain.

Question de se mettre dans le mood, je me permets de vous partager les chansons qui, je l’espère, seront offertes aux fans lors de ce spectacle. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de pièces issues du dernier opus Everything Now, c’est que, voyez-vous, j’attends de voir les versions live avant de me prononcer sur les dernières offrandes musicales du groupe qui m’ont laissées un brin sur ma faim.

The Surburbs
Lorsque l’album est paru en 2010, je l’ai dévoré comme une mélomane qui a les munchies. Et j’adore Spike Jonze, alors je me devais de vous mettre cette vidéo ici.

Reflektor
À mon avis, cette collaboration d’Arcade Fire, James Murphy (LCD Soundsystem) et David Bowie est l’une des meilleures pièces dansantes des dernières années.

Sprawl II (Mountains Beyond Mountains)
J’adore lorsque Régine prend le contrôle d’une chanson. Ça donne de véritables petits bijoux tels que Haïti, Electric Blue et celle-ci:

Rebellion (Lies)
Un classique qui a joué en abondance lorsque j’allais aux soirées Hasbeen à La Tulipe. Wow, le temps passe vite.

My Body is a Cage
Avec l’omniprésence de l’orgue et la beauté des harmonies vocales, cette pièce me bouleverse à chaque écoute.

Il reste encore des billets sur le site d’Evenko pour les concerts de Montréal et Québec. Si j’étais vous, je sauterais sur l’occasion d’admirer ce band qui, peu importe la salle, s’assurera de vous faire passer une sapristi de belle soirée.