BloguesAngle mort

Magazines en panne de lecteurs

Autre victime collatérale d'Internet: le lectorat des magazines est aujourd'hui plus faible qu'en 1979!

On peut lire dans le site d'Infopresse

Comment expliquer cette baisse de popularité des magazines? Ce n'est certainement pas en raison d'une diminution de l'offre, car le nombre de titres a continué de croître. L'engouement croissant pour Internet au cours des 10 dernières années représente sans doute l'une des causes du phénomène.

En effet, si les magazines veulent survivre, ils devront offrir plus que ce que l'on peut retrouver gratuitement sur Internet. Gros mandat.

Une idée: le monde du magazine devrait laisser tomber son contenu «people» poche, peu nutritif, pour faire une belle place au journalisme d'enquête. Vous savez, ces textes plus longs, étoffés, qui nous apprennent des trucs qu'on ne connaissait pas sur des sujets importants? Une enquête, sachez-le, ce n'est pas un «dossier» (qui est une synthèse d'informations déjà connues).

Une enquête, c'est du journalisme à l'état pur, du journalisme nécessaire. C'est plus coûteux, certes, mais j'ai l'impression que le temps est venu pour les magazines d'investir moins dans la qualité de leur papier, et plus dans la qualité de leur contenu.

D'autant plus que, sur Internet, l'enquête est quasiment absente. On y relaie surtout de la petite actu quotidienne. Et dans les journaux, elle se fait trop rare.

Un magazine, de par sa nature, a le temps de développer un sujet de façon plus fouillée. À mon avis, c'est le dernier endroit où l'on peut encore faire du journalisme d'enquête. Vivement que les éditeurs de magazines se réveillent…