BloguesAngle mort

Soyez Matante-friendly

Le nerf de la guerre en télévision, c'est de plaire aux matantes. Car les matantes sont les plus féroces télévores. Or, les émissions qui sauront les intéresser trôneront en tête des palmarès des cotes d'écoute.

L'expert ès Matante au Québec, c'est TVA. Du 22 au 28 mai 2006, les 10 émissions les plus regardées étaient toutes diffusées à TVA. Et toutes ces émissions étaient Matante-friendly.

Qu'est-ce qu'une émission Matante-friendly? Quelques critères…

  • La matante aime la bonne humeur. Ses émissions ne doivent JAMAIS être déprimantes, ni présenter des informations susceptibles de choquer ou bousculer des certitudes. C'est que la matante n'est pas chicanière. Elle aime que l'unité règne, ce qui lui fait davantage apprécier les sujets inoffensifs, non-controversés.
  • La matante s'intéresse aux domaines qu'elle peut contrôler: le jardinage, la décoration, la cuisine, l'épicerie. Pas la politique internationale. L'inconnu lui fait peur.
  • La matante s'intéresse aux petites vedettes locales. De plus, pour elle, le monde culturel québécois se limite aux personnes qui passent à la télé. Ce n'est pas par stupidité: avec toutes ses obligations (jardinage, déco, cuisine, épicerie), la matante n'a tout simplement pas le temps de s'ouvrir à autre chose. De toute façon, l'inconnu lui fait peur.
  • La matante aime rire, mais n'apprécie pas l'humour noir, l'ironie, le sarcasme. Elle dé-tes-te les blagues méchantes, en particulier si elles concernent les petites vedettes. En revanche, elle trouve subtils les jeux de mots de Guy Mongrain.
  • Évidemment, la matante achète des gratteux. Et la nuit, elle rêve de gagner le gros lot pour enfin dire "Bye Bye" à sa triste existence… de matante.