BloguesAngle mort

Allez, une dernière pour la route

Avant d'aller au bois, je me suis payé un petit ménage de mes carnets. Sachez-le, je passe le plus clair de mon temps à gratter le fond d'un carnet du bout d'un stylo. Depuis le temps, je dois bien en avoir une cinquantaine de carnets, noircis jusque dans les marges.

Donc, en classant mes carnets, je suis tombé sur un court texte écrit il y a un bout de temps, et qui traduit bien mon état d'esprit du moment. Ne faites pas attention au style, c'est de l'écriture automatique…

On se souille de mots, d'information, d'analyses, de débats, d'entrefilets, d'opinions du lecteur, d'articles people. Trop d'info pollue l'esprit. Tellement qu'il s'encrasse. Il faudrait se taire. Taire les scoops, les faits divers, les déclarations incendiaires, les critiques, les éditos, les billets d'humeur, les enflures cycliques, les entrevues exclusives, les positions et contre-positions, les relationnistes, les chiffres à l'appui, les sources généralement bien informées, les experts en la matière, les répliques de la Mme de la rue Panet, les mal cités, les biens cités, les atrocités. Il faut moins de cette communication qui radote, qui blatère, qui remâche, qui renvoie, qui camoufle, qui entourloupe, qui manipule. Qui pue. Il faut du silence, du rien. Du rien, on en a jamais trop.