BloguesAngle mort

TVA n’a pas de leçons à donner…

Un texte de Richard Therrien dans Le Soleil:

J'ai senti un profond malaise, lundi soir, quand Radio-Canada s'est trompé en annonçant la défaite de Jean Charest dans Sherbrooke. Mais j'ai été aussi incommodé par le ton arrogant avec lequel TVA s'est permis de vilipender son compétiteur, vantant sa propre crédibilité.

Un peu trop fier de son coup, Pierre Bruneau a scandé «Rigueur, rigueur, rigueur!», ce que Le Journal de Montréal a qualifié le lendemain de «moment de télé mémorable»! […] TVA en a rajouté mardi avec un communiqué pompeusement intitulé: «L'équipe du réseau TVA donne les vrais résultats… au bon moment!»

On ne doit jamais se réjouir de l'erreur de son rival, parce que l'élastique risque de nous revenir en plein visage. D'autant que TVA n'a pas de leçon de crédibilité à donner à qui que ce soit.

[…]

Aurait-il déjà oublié que TVA a annoncé en février 2006 la mort de Hughette Proulx dans son propre bulletin? TVA s'était fié aux dires d'un homme qui se disait son fils. Apprenant sa mort de son vivant, l'ancienne animatrice a téléphoné elle-même à la station pour exiger qu'on la ressuscite illico. Le réseau a eu l'air aussi fou que Radio-Canada lundi soir.

Et Richard fait le décompte des erreurs de TVA depuis un an… Assez gênant pour le réseau du "vrai".