BloguesAngle mort

Internet a gagné

La firme VDL2 publie chaque année ses très sérieuses "tendances d'Internet". Un extrait de la mise à jour de cette année:

« Ce que beaucoup craignaient ou annonçaient depuis 10 ans est une
réalité aujourd'hui. Internet a gagné, les médias ne seront plus jamais
les mêmes, explique Philippe Le Roux, président de l'agence Internet.
Quatre des six tendances 2006-2010 que nous surveillons se sont déjà
partiellement ou totalement réalisées. Ce sont celles qui touchent
directement ou indirectement au monde des médias. »

En 2007,
les revenus publicitaires des quotidiens ont diminué de 8,7% aux
Etats-Unis. Les grandes chaînes de la télévision sont tiraillées entre
le désir de protéger leurs canaux de distribution habituels et la
nécessité de suivre leur audience qui passe de plus en plus de temps
sur Internet. Cette année, aux Etats-Unis, les recettes publicitaires
de la télévision et de la radio ont diminué de près de 2%. Au Québec,
Facebook attire plus d'internautes que Radio-Canada et Blogger en
rejoint plus que Cyberpresse et Le Devoir réunis.

Du coté
d'Internet, les recettes publicitaires continuent de croître à un taux
de 15 à 30% suivant les marchés. En Grande Bretagne, elles devraient
dépasser celles de la télévision dès l'année prochaine. Les grands
groupes de publicité se réorganisent mondialement autour d'agences
interactives et les acquisitions se multiplient. L'acquisition récente
de 2B interactive par Ogilvy Montréal montre que les agences de
publicité québécoises sont aussi concernées.