BloguesAngle mort

Retours de blogues sur Cyberpresse

Les blogues de Sophie Cousineau, Marie-Claude Lortie, Tristan Péloquin pourraient bientôt revenir sur Cyberpresse.

Rappel des faits: l'automne dernier, le Syndicat des travailleurs de l'information (STIP) de La Presse demandait à des journalistes-blogueurs de La Presse de cesser de nourrir leurs blogues jusqu'à ce qu'une entente intervienne entre le STIP et La Presse/Cyberpresse.

Gesca, propriétaire de La Presse et de Cyberpresse, aimerait que ses
scribes deviennent des "journalistes multiplateformes" qui
alimenteraient autant La Presse que Cyberpresse. C'est la grosse
tendance, actuellement.

Toutefois, La Presse et Cyberpresse sont deux entités distinctes. Et les journalistes de La Presse sont mieux payés que ceux de Cyberpresse.

Le malaise des syndiqués de La Presse, c'est qu'en acceptant d'écrire pour Cyberpresse, ils contribuaient à maintenir une situation de "deux poids deux mesures": les journalistes de La Presse nourrissent Cyberpresse, tout en ayant de meilleurs salaires que les journalistes de Cyberpresse.

En d'autres mots, le site Web serait alimenté par deux classes d'employés: les chanceux qui  reçoivent leur chèque de La Presse, et les malchanceux qui sont payés par Cyberpresse.

Inconfort.

Les syndiqués de La Presse demandaient donc un rattrapage salarial pour les employés de Cyberpresse. Et semble-t-il qu'une telle entente satisfaisante sera conclue dès le 19 mars prochain. À suivre!

Michelle Leblanc en parle ici, et Patrick Lagacé ici.