BloguesAngle mort

iPhone au mélangeur

Tom Dickson, le gars qui passe au mélangeur à peu près n'importe quoi, s'est amusé (il y a un moment déjà) avec un iPhone 3G. J'adore.

On apprend qu'Apple a vendu un million d'iPhone 3G le week-end dernier, ce qui lui aurait permis d'empocher environ 500 millions de dollars en seulement trois jours! Merde.

Je regarde cette folie et j'ai l'impression d'avoir pris un sérieux coup de vieux. Suis-je le seul à ne ressentir aucun sapristi de besoin de me procurer le tout nouveau tout beau iPhone 3G? Pourquoi je m'en fous autant de ce bidule? Docteur, suis-je normal?

C'est drôle, car je suis en train de lire le bouquin classique d'Alvin Toffler, Le choc du futur (Future Shock).

"Le choc du futur est le stress et la désorientation provoqués chez
les individus auxquels on fait vivre trop de changements dans un trop
petit intervalle de temps."

Je me rends compte qu'à mon âge, 31 ans, je commence déjà à être une victime du choc du futur. Il y a trop de choses nouvelles qui apparaissent, tel l'iPhone, et j'ai du mal à suivre…

"Une des réactions les plus largement répandues à une mutation trop rapide, c'est le refus catégorique. Celui qui refuse toute nouveauté adopte une stratégie qui consiste à "bloquer" une réalité importune. […] Victime inconsciente du choc du futur, il court à la catastrophe sur le plan personnel. La tactique qu'il a adoptée le conduira à une crise unique et fondamentale lorsque, au contact du changement, il sera finalement contraint de s'adapter, alors qu'il n'aurait pu avoir à résoudre qu'une suite de problèmes moins cruciaux."