BloguesAngle mort

La Presse en grosse réflexion

On en sait plus sur cette rumeur voulant que La Presse cesserait d'imprimer son édition du dimanche.

Selon une source interne du quotidien, les dirigeants du quotidien de la rue Saint-Jacques seraient en ce moment en train d'évaluer plusieurs possibilités pour réduire ses coûts. La disparition de l'édition dominicale ferait partie des décisions qui pourraient être prises au cours des prochaines semaines. Mais il y aurait aussi d'autres scénarios, dont la disparition de l'édition du lundi ou la réduction du nombre de page du quotidien.

Le coût de distribution de l'édition dominicale vs les revenus qu'elle génère serait la cause principale de sa disparition. Si la décision devait être prise, cela entraînerait plusieurs mises à pied au sein de la rédaction du quotidien, notamment à l'équipe du week-end.

Il faut mentionner, cependant, que le syndicat des journalistes de La Presse est actuellement en négociation entamera bientôt des négociations avec l'employeur en vue du renouvellement de leur convention collective. Cette rumeur, lourde de conséquences pour le quotidien, pourrait changer la couleur des échanges.

J'imagine qu'on en saura davantage très bientôt…