BloguesAngle mort

J’ai perdu de vue ma télé

Depuis que je ne suis plus chroniqueur Médias, je vais vous dire, je ne regarde pratiquement plus la télé.

Pour faire de l’ambiance, je l’ouvre 15 minutes le matin à Salut Bonjour!

Il y a la fille de la météo, Anouk Quelque Chose, qui me fait rire avec ses mises en scène joviales pour nous présenter le temps qu’il fera.

Tenez, l’autre jour, elle était à la plage de Pointe-Calumet pour faire la météo. Derrière elle, il y avait trente personnes en maillot de bain qui grelottaient.

De beaux figurants qui ont sûrement été appelés en renfort pour faire de l’ambiance pour les caméras.

Parce qu’on s’entend que des gens normalement constitués ne se déplacent pas à la plage à 7h du matin, par une journée nuageuse avec possibilité d’averse.

Bref, une fois le bol de céréales englouti, j’éteins la télé et je l’ouvre un peu plus de huit heures plus tard quand je prépare le souper. Pour faire de l’ambiance.

J’ai le temps d’attraper les grands titres du Téléjournal. Les astronautes d’Endeavour sont en train de mettre une couche de primer à la station spatiale, Earl Jones est pas gentil, il pleut, etc.

J’éteins quand ma blonde revient de travailler et that’s it.

Cela doit faire maintenant cinq mois que je ne regarde plus la télé. J’ai tout raté de la programmation d’hiver. Et ce que j’ai réalisé, c’est que la télé est exactement comme une famille.

Une famille, c’est mieux de la fréquenter souvent. Sinon, on la perd de vue. Quand on se voit, on finit par ne plus rien avoir à se dire. On se quitte en se disant à soi-même : « Je peux pas croire que c’est ma famille… »

Même chose avec la télé. Après cinq mois sans l’avoir regardée, je l’ouvre et je ne retrouve plus rien de familier, à part Anouk et sa météo boostée à la bonne humeur.

Sinon, j’ai l’impression d’avoir perdu de vue les émissions qu’autrefois j’aimais bien. Je n’accroche plus à rien.

C’est ce que je découvre : la télé est un média qu’on doit consommer quotidiennement. Sinon, on s’en passe vite.