La semaine dernière, je suis allé voir une osthéopathe. Une spécialiste, bardée de diplômes, qui a regardé la posture de notre bébé et nous a donné plein de trucs pour lui garder la colonne vertébrale bien droite, tout en aidant ma blonde pour l'allaitement. Prix pour une heure de consultation: 75$.
Ça le vaut amplement.
Toujours la semaine dernière, j'ai fait venir un plombier pour un problème de drain bouché. Une sorte d'Elvis Gratton à l'air de boeuf débarque chez moi, fait deux ou trois sploutches avec son syphon jusqu'à ce que l'eau passe et s'en va en me laissant sa facture. Prix pour dix minutes d'un travail que j'aurais très bien pu faire moi-même si j'avais su: 70$.
Et encore, c'est parce que je me suis choqué et que l'énergumène a dû appeler son boss. Parce qu'en temps normal, ça m'aurait coûté un peu plus de 100$
C'est loin, très loin, d'être ce que ça vaut. C'est du vol.
D'autant plus que le plombier en question n'a absolument pas réglé le problème. Deux jours plus tard, mon drain était encore bien bouché. Et dans le domaine de la plomberie, il semblerait que le débouchage n'est pas garanti. C'est finalement mon père, pas du tout plombier de son métier, qui a réglé mon problème.
Voleur et incompétent. Bravo.
*
En avez-vous des histoires d'horreur avec des supposés "spécialistes" qui facturent le gros prix sans régler votre problème?
On est à l'ère du Web 2.0.
Quelqu'un devrait créer un site Internet où chaque plombier, électricien, maçon, tireur de joints, couvreur du Québec serait répertorié, et où les internautes pourraient laisser des commentaires sur la qualité du service qu'ils ont reçu. Ça se fait pour les voyages, pour les profs, pour les médecins (aux États-Unis), pour le servie à la clientèle des produits électroniques…
Pourquoi pas pour les corps de métier?
entièrement d’accord…et tant qu’à y être, à l’avenir, lorsque vous avez un quelconque problème, consulter plutôt les forums sur internet, c’est fou le nombre d’info qu’il y a…peut-être pas par des professionnels certifiés mais ton plombier l’était t-il? Souvent, lorsque j’ai un problème médicaux, je consulte internet et établi mon propre diagnostique. si le médicament est en vente libre tant mieux, sinon, ben pas le choix, faut aller consulter…mais au moins, ça désengorge le système de santé (combien de gens se pointe chez le médecin pour un truc superficiel?!). C’est la même chose pour les problèmes informatiques, les affaires à « gosser » chez soi, etc…
en plus, si tout le monde faisait cela, il y aurait beaucoup plus de ressources!
ce site n’a malheureusement pas été gardé à jour, mais pourrait être un point de départ: http://www.riposte.ca/mission.php
Il pourrait y avoir un lien plus serré entre votre ostéopathe et votre plombier, même si je doute que l’ostéopathe ait été volontairement malhonnête… cette ‘médecine’ est loin d’être acceptée par la communauté scientifique comme on peut le lire sur wikipédia entre autres:
« L’ostéopathie a fait l’objet de critiques liées au fait que le lien entre sa pratique et la guérison n’est pas prouvé scientifiquement. En effet, certains tests montrent que l’ostéopathie n’est pas plus efficace qu’un traitement placebo (cf. supra). Pour certains, l’ostéopathie est basée sur des théories dogmatiques et des croyances contestables [58]. Selon un rapport de l’Académie nationale de médecine de janvier 2006, « Parmi les connaissances scientifiques exposées, certaines (par exemple, la mobilité des os du crâne chez l’adulte) sont totalement fantaisistes. Beaucoup d’autres, qui se rattachent à des notions plus classiques, sont teintées d’imaginaire. […] Comment peut-on, sur de telles bases, fonder une approche diagnostique ? […] Ériger en dogme qu’un système d’équilibre complexe tend à l’auto-régulation et à l’auto-guérison, sans préciser que, malheureusement et dans bien des cas, ce « système » reste inopérant, c’est mettre en péril la santé d’autrui »[1″
@ William Diderot
Au delà de ce qu’on peut lire, il y a ce qu’on peut ressentir. Il y a quelques années, j’ai souffert d’un mal au genou que nul ne semblait pouvoir guérir (on ne me prescrivait que des anti-inflammatoires sans succès). En trois visites, l’osthéopathe avait reglé le problème qui n’est jamais revenu. Idem pour un problème de dos l’année dernière.
Bien que souvent sceptique moi-même, j’ai été totalement subjugué par le travail des osthéopathes auquels j’ai eu affaire.
Je les recommande d’ailleurs de bon gré à toutes mes connaissances.
@Philippe Gaboury
Malheureusement, les témoignages personnels dans ce genre de débat ne valent rien, la douleur ne se mesurant pas et étant énormément dépendante de l’état d’esprit, on ne peut donner aucune foi aux témoignages des patients… la plupart des douleurs finissent par disparaître d’elles-mêmes, c’est pourquoi les pseudo-sciences et charlatans divers s’attaquent aux douleurs et non aux maladies qui ont des symptômes visibles et objectifs.
Je ne mets aucunement en doute votre sincérité, mais l’effet placebo peut très bien expliquer ce que vous avez expérimenté.