BloguesAngle mort

Lettres de Jacques au chroniqueur

Je suis passé aux bureaux du Voir la semaine dernière afin de récupérer mon courrier.

Mon pigeonnier débordait.

Je m’attendais à des cartes de voeux envoyées par des compagnies et des relationnistes souhaitant maintenir avec moi de cordiales relations afin que je plogue leurs affaires dans ma chronique.

Là-dessus, j’ai été servi. Le bac vert aussi.

Or, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir pas moins de trois lettres manuscrites en réaction à ma chronique sur le Nouvel Ordre Mondial.

Des lettres manuscrites, j’adore.

Elles provenaient toutes de la même personne. Un certain « Jacques » qui, crois-je avoir compris, réside à Saint-Léonard. Il se présente comme étant un « astro-ami ».

Galilée s’est trompé
Dans sa première missive, il m’envoie la preuve « irréfutable, sans équivoque » que le soleil et la lune tournent autour de la terre, et non cette dernière autour du soleil.

Il conclut : « Copernic, Galilée, Hubert Reeves, les Américains sont confondus! »

Pour de plus amples détails, il m’a laissé son numéro de téléphone. Si vous voulez que j’enquête là-dessus, dites-le moi. Je le ferai pour vous.

Trudeau a comploté
Dans une deuxième lettre, le même Jacques me défie de nommer le titre d’un livre maudit, à moins qu'écrit-il, « comme tant d’autres tu ne pourras pas… because BIG BROTHER ».

Bon. Le titre du livre en question est « L’exécution de Pierre Laporte », de Pierre Vallières, paru en 1977 aux éditions Québec-Amérique.

Jacques m’envoie ce que je crois être des extraits du livre (recopiés à la main sur une feuille) et qui suggèrent que le gouvernement Trudeau aurait comploté l’assassinat de Pierre Laporte, et non le FLQ.

Je n’ai pas lu le bouquin, mais je le mets sur ma liste.

Le lobby pharmaceutique nous contrôle
Troisième et dernière lettre de M. Jacques : des photocopies d’articles sur la campagne de vaccination contre la grippe H1N1. Ils sont commentés par ses bons soins. J’y retiens une conclusion : « Une certaine élite mondiale veut empêcher l’évolution de la conscience humaine en nous manipulant par nos insécurités (peurs). »

*

Je pose la question bien naïvement : quelle conclusion devrais-je tirer de tout ce courrier?