BloguesAngle mort

D’autres sujets qui vous intéressent…

Montréal, 8 janvier 2010 – Violaine Ducharme, une lectrice, réviseure célèbre et amie, a fait comme Jean-Claude Bourbonnais, Mathieu Poirier, Geneviève Allard et Monumentum Média; elle a dressé la liste de 20 sujets qui l’intéressent.

J’avais proposé cet exercice ici même sur ce blogue, en spécifiant : « À quoi sert cette liste? Si être heureux, c’est cultiver ses passions, alors je trouve que cette liste a des airs de carte routière. »

Violaine, disais-je, a fait l’exercice et a adoré.

« Ton exercice est fabuleux, m’a-t-elle écrit ce matin. Même le meilleur des livres de croissance personnelle ne propose rien de si hot. »

« Ah ouin? », ai-je répondu, incrédule.

« J'y vois un moyen très fort de se recentrer sur l'essentiel, a-t-elle renchéri. Ce qui nous allume constitue souvent la base de notre existence. Tu es journaliste et je suis réviseure car nous avons chacun un intérêt pour la chose. Or, c'est bien beau, mais il n'y a pas que ça. Souvent, on met le cap sur l'intérêt central de notre vie en oubliant que les autres choses qui nous allument, même si moins puissantes, nous allument quand même! Et je ne m'en étais pas rendu compte réellement avant de faire ton exercice. Des gens qui vivent une existence confortable y trouveront certes là un incitatif à vivre pleinement ce qu'ils sont, à embrasser ce qu'ils ont oublié qu'ils aimaient! ÇA PEUT CHANGER DES VIES!!! »

Bref, si vous faites la liste vous aussi, dites-le-moi… On pourrait lancer un mouvement!

Je rappelle les règles : l’idée consiste à dresser une liste de 20 sujets qui vous intéressent, mais 20 sujets précis. (Par exemple : « la littérature », c’est trop vague. Sont-ce les polars, les romans Harlequin, les romans de science-fiction qui vous allument?)

Et j’ajoute une deuxième étape au programme « Changer sa vie en 20 sujets » (en instance de brevet) : une fois la liste dressée, rendez-la visible. Imprimez-la, collez-la quelque part, l’idée étant d’avoir cette liste de sujets qui vous intéressent régulièrement sous les yeux, d’en faire un élément de votre quotidien.

Le reste suivra…