BloguesMots croisés

Claudel pour emporter

Jeudi dernier, j'avais deux heures de route à avaler en solo. L'occasion de faire une expérience: moi qui fais très confiance à la musique pour tuer le temps, d'habitude, j'ai plutôt glissé dans le lecteur le petit dernier des Audiolib, ces livres audio débarqués il y a peu chez les libraires sous le slogan «Écouter, l'autre façon de lire.»

Mise en contexte: j'ai cédé sur quelques fronts à la Toute-Puissante électronique, ces dernières années, mais en matière de lecture, tout ce qui n'est pas bon vieux bouquin fleurant l'encre et le papier me colle une moue perplexe. J'étais donc sceptique, évidemment. D'autant que je doutais de pouvoir savourer la très belle langue de Philippe Claudel tout en tenant le volant d'une main et la carte de Lanaudière de l'autre. Or voilà, je ne vais quand même pas bouder mon plaisir: j'ai bel et bien glissé dans Le rapport de Brodeck, version audio; j'ai bel et bien suivi dans sa conscience troublée ce pauvre chroniqueur de la faune et de la flore soudain chargé, dans son petit village allemand de l'après-guerre, de rendre compte de ce qui est arrivé à l'étranger y séjournant depuis quelque temps. Fort, très fort.

Il va sans dire, la réussite de l'entreprise dépend beaucoup de la qualité du lecteur. Le jeune comédien français Sylvain Machac, jouant sur toute une gamme de tonalités mais toujours dans la sobriété, laissant parler de lui-même un texte qui n'a besoin de personne pour se défendre, remplit parfaitement son mandat.

Vous avez déjà fait l'écoute d'un livre audio? C'était bien?