BloguesMots croisés

Ce qu’il reste de Poe

Alors que plusieurs grandes villes de la côte est des États-Unis s’apprêtent à célébrer le bicentenaire d’Edgar Allan Poe, on s’en dispute vigoureusement la propriété!

Né le 19 janvier 1809 à Boston, Poe a ensuite beaucoup circulé entre Richmond (Virginie), Baltimore, Philadelphie et New York, entre autres, et il est vrai que l’auteur de Double assassinat dans la rue Morgue, qui admettait volontiers avoir la bougeotte, ne peut être associé à aucun lieu précis, comme Kafka à Prague, Joyce à Dublin ou Borges à Buenos Aires.

C’est donc dans différentes villes qu’auront lieu, ces prochains mois, des conférences, performances et expositions autour de cette immense figure de la littérature, le tout se terminant à Baltimore, en octobre, par une répétition de l’enterrement de l’écrivain! Un juste retour des choses quand on sait qu’à sa mort, en 1849, il n’avait eu droit qu’à de fort modestes funérailles.

D’ici là on se chamaille gentiment, les uns prétextant que Baltimore est LA ville d’Edgar Allan Poe, les autres que Philadelphie a occupé une place plus importante dans sa vie, puisque c’est là qu’il aurait écrit ses textes majeurs… Des personnalités du monde universitaire avançant même, à moitié sérieux, que les restes de l'écrivain devraient être délocalisés dans cette ville!

La prochaine fois qu’on vous parle de repos éternel, méfiez-vous…