BloguesÀ la gonzo

La parole aux Indignés, comme un cadeau de Noël

J’étais sur le point de tenir une promesse mais sans contexte, ça fera pas de sens. Ceux qui lisent ses mots ne résident pas tous à Montréal et/ou n’ont pas (encore) lu la dernière édition du journal Voir. Vous qui ne savez pas que j’ai promis de donner la parole aux Indignés, je vous invite à lire la chute de mon article:

(Si vous comptez lire l’article au complet, sautez les deux prochains paragraphes. Sinon, c’est comme déballer ses cadeaux en cachette le 23, pis faker la surprise le 25… C’est moins le fun.)

Jeanne brise la glace : Faut se parler. Je crois aux assemblées de quartier! Changer le monde? On va le faire ensemble. François précise : Y a personne qui arrive avec les problèmes et les solutions sur une liste avec tout le monde qui appuie; il faut réapprendre à se parler. Le mouvement Occupy, en permettant les échanges, change le monde. Alain utilise une image forte : Ce monde-là est embarqué sur le Titanic, on s’en va vers l’iceberg pis ça me tente pas. Faut voir le capitaine, lui dire de changer de directions, faut oser! Avec d’autres, faut être en groupe, sinon on va se faire écraser. Lyna : Ça fait moins mal de pas savoir, c’est facile de fermer les yeux… Avec Occupy, je me sens puissante comme 1000, on a un pouvoir de masse, c’est plus facile de faire face.

626 mots, stop! J’ai plus d’espace ici pour vous aider à comprendre les indignés mais ça continue sur le blogue Dehors Décembre. Bombardez-le de commentaires, histoire qu’on réfléchisse ensemble. Le 25 décembre, je vais publier mon 1h47min53sec, en attendant, je vais en parler, tous les jours, online. Le débat est là. Toi, t’es où?

Maintenant que vous savez, je vais me permettre d’être hors sujet (mais pas hors contexte) :

Noël c’est la fête du petit Jésus, pas des centres d’achats, là là. J’ai entendu ça des centaines de fois. Sur tous les tons, en anglais, en français pis même avec un là là du lac st-jean. Ignorons la mention religieuse et focusons sur le sens; c’est pas parce que c’est Noël qu’il faut magasiner. C’est un sophisme!

Voici deux idées-cadeaux pour avoir la conscience tranquille :

Peut-être que les enfants comprendront pas pourquoi le Père Noël leur offre ce billet jaune. L’incompréhension risque de doubler lors du retour en classe, alors que tous les autres vont énumèrer les fusils, Barbies et autres Ipods qu’ils espéraient et qu’ils ont reçus. Pour les petits, j’ai une suggestion (un poil) engagée: Occupy Wall Street Lego