Terrasses

Olivieri Librairie + Bistro : De la nourriture pour le corps et l'esprit

Le café-librairie n’est plus un concept nouveau, mais le bistro-librairie où l’on peut bouquiner tout en dégustant un repas gastronomique est plutôt unique. Olivieri Librairie + Bistro n’est pas simplement un endroit où l’on peut savourer une pâtisserie et un café au lait en feuilletant le dernier best-seller, mais bien un bistro plein d’ambiance où l’on mange et l’on boit bien.

«C’est l’idée épicurienne de la nourriture de l’esprit et de la gastronomie!» explique le gérant Joël Fenech. Il ajoute: «On veut promouvoir ces deux plaisirs qui se marient bien.» Et la formule semble fonctionner, la librairie existe depuis 25 ans et le bistro, depuis 12 ans. Alors que l’établissement gagnait en popularité, les propriétaires ont dû déménager trois fois pour agrandir les lieux. Mais Olivieri Librairie + Bistro est resté une histoire de quartier. Chaque déménagement s’est fait dans le même quadrilatère de Côte-des-Neiges.

Aujourd’hui, l’établissement est réputé pour sa fine cuisine d’inspiration française et son menu varié qui change chaque jour, au gré des saisons, et qui met en valeur les produits frais et biologiques du terroir. La cuisine est approvisionnée en petites quantités et tout ce qui se retrouve dans les assiettes a été acheté localement. «En tant que librairie indépendante, on connaît l’importance du commerce local, alors on encourage les petites fermes locales dans nos choix de produits», renchérit le gérant pas peu fier de la philosophie de l’entreprise.

Côté menu, la maison suggère entre autres le croustillant de lapin de Stanstead, le confit de canard du mont Orford, la pintade de Sainte-Sabine et, pour dessert, la crème brûlée à l’érable. La carte des vins propose quant à elle une sélection de crus du monde entier en importation privée et quelques vins au verre.

Ce bistro d’intellos est surtout fréquenté par la clientèle du quartier et beaucoup de professeurs et chercheurs de l’Université de Montréal voisine, qui viennent se plonger dans leurs livres.

L’été, on profite du beau temps pour lire et se détendre sur la terrasse qui est d’ailleurs, selon M. Fenech, la plus belle du quartier avec ses murs en pierre, son toit de vignes et ses murs en jardins floraux. Un vrai îlot de fraîcheur en pleine ville. Le week-end, on y vient aussi pour le brunch et on en profite pour bouquiner à sa guise.

Le bistro est bien connu dans le quartier et il n’est pas rare que les 120 places du restaurant et de la terrasse soient occupées. Il vaut donc mieux réserver, surtout pour le lunch et les jeudis, vendredis et samedis soir. Du nouveau cet été, le menu 4 à 7 propose des petites bouchées pour la fringale de fin de journée.

Un mot sur la librairie Olivieri qui fait vraiment partie du paysage du quartier et s’impose comme un lieu culturel reconnu de Côte-des-Neiges. Romans et essais, nouveautés et ouvrages de fond se côtoient sur les étagères. Les employés, tous des libraires aguerris, sont présents pour vous conseiller et faciliter vos recherches. Également très réputée pour ses événements spéciaux, la librairie Olivieri organise régulièrement des lancements de livres, lectures, débats et rencontres d’auteurs. De plus, comme il s’agit d’une librairie indépendante, les livres mis en valeur ne sont pas nécessairement les gros vendeurs. On peut donc y faire de belles découvertes.

Olivieri Librairie + Bistro
5219, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal
librairie: 514 739-3639 / bistro: 514 739-3303

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!