Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Noël 2012

Livres à déguster

Vous ne savez pas quoi offrir aux Fêtes? Un beau livre est toujours apprécié! Voici quelques suggestions gourmandes.

La petite cuisine à Paris

Rachel Khoo

Éditions Québec Amérique, 288 pages

Rachel Khoo est une Britannique gastronome très originale. Élevée entre l’Angleterre et l’Allemagne, elle a décidé d’étudier la cuisine à Paris à la réputée école Le Cordon Bleu. Puis, elle a ouvert le plus petit restaurant clandestin de la ville, qui compte deux couverts! Plus sérieusement, cette expérience lui a donné envie de créer des recettes réunies dans ce livre tout en couleur et en humour, alors qu’on découvre son quotidien, ses trouvailles gourmandes et sa minuscule cuisine-laboratoire. Une approche très rafraîchissante de l’art de la cuisine, qui mise sur une centaine de classiques français, de l’apéro au dessert, et sur un brin d’ingéniosité pour faire de chaque repas une fête. À lire sans modération!

[kl.media.resource.image id= »197867″]

Voyage au goût du monde

Gil Thériault

Éditions la Morue verte, 200 pages

À la fois guide de voyage gourmand et livre de recettes, Voyage au goût du monde est assez fidèle à son bourlingueur d’auteur. Les 52 îles que Gil Thériault a visitées à travers le monde font l’objet d’une recette, d’une petite présentation gourmande, de courtes explications sur les produits locaux et de superbes photographies.

Voyage au goût du monde, c’est aussi la rencontre de 52 chefs, petits ou grands, qui ont reçu le journaliste dans leur cuisine et ont partagé avec lui une de leurs spécialités, intégrée dans le livre. Au fil des pages, de belles surprises comme cette soupe sèche de morue et palourdes découverte lors d’un arrêt à Lisbonne, au Portugal. «Essayer fait partie de l’aventure gastronomique, elle-même indissociable du voyage», conclut Gil Thériault. Cela tombe bien, nous aurons 52 façons de la mettre à l’épreuve avec cet ouvrage!

[kl.media.resource.image id= »197868″]

Toqué!

Normand Laprise

Éditions du Passage, 462 pages

Depuis 20 ans, le nom de Toqué! fait figure de modèle dans le monde de la restauration québécoise. Normand Laprise a insufflé un vent de folie à une cuisine jusque-là relativement sage. Il a aussi inspiré des centaines de jeunes, été le fer de lance de la valorisation des producteurs d’ici, ainsi que d’une approche durable de l’alimentation. Son livre ne pouvait donc pas être simplement constitué de recettes. Et le résultat est à la hauteur de nos attentes. Toqué du début à la fin, avec des portraits très humains de ses complices et d’artisans passionnés, des chapitres dédiés à l’école de pensée du chef, des photographies saisissantes de plats, de produits et du Québec, ainsi que, bien sûr, des recettes décoiffantes assorties d’explications sur certains ingrédients mis en avant, ce livre est un vrai trésor de créativité, d’authenticité et de vision. Il se déguste lentement, par petites lampées, comme un bon cognac sans âge. Inspirant.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie