Ne manquez rien avec l’infolettre.
Terrasses

Terrasses : Dehors les parasols

Le temps de siroter un verre de sangria en se bronzant au soleil est arrivé. Voici quelques adresses de terrasses pour profiter des beaux jours.

L’été arrive à petits pas, et même si les journées ensoleillées se font encore timides, les premières terrasses ont fait leur apparition à Montréal. Plusieurs d’entre elles viennent tout juste d’ouvrir, alors que d’autres attendent encore un peu avant de sortir parasols et bacs à fleurs. Petit tour d’horizon de quelques établissements, nouveaux ou réaménagés, où il fera bon sortir les lunettes de soleil et boire des cocktails.

Newtown

Ce restaurant jet-set de la rue Crescent vient de rénover complètement sa terrasse située sur le toit. Avec son plancher de bois, ses canapés et ses gros coussins blancs, le dernier étage se veut d’ambiance beach club. Afin de pimenter les soirées, même en semaine, l’établissement a établi une thématique pour chaque jour. Par exemple, depuis la mi-mai, tous les lundis, les femmes obtiennent la table d’hôte gratuitement à l’achat de 20$ de boissons, et les mercredis, les cigares et le scotch sont à l’honneur. Côté menu, la terrasse a sa propre carte avec des viandes et des poissons grillés au charbon de bois. Des plats très estivaux tels que gaspacho et salades complètent l’offre culinaire, et les samedis, l’espace est dédié au brunch en fin de matinée. Durant l’été, l’établissement s’attend également à accueillir différentes vedettes qui viendraient offrir une performance aux clients du Newtown. Déjà en activité depuis quelques jours, la terrasse soulignera son ouverture officielle le 29 mai avec une Fête de l’été.

5 à 7 New City Gas

Cela fait trois ans que le projet est en cours. L’ancienne usine à gaz qui servait à transformer le charbon en électricité pour Montréal à la fin du 19e a été remise à neuf pour devenir une salle de spectacle et certainement une des places incontournables des apéritifs cet été. En effet, le Café des Éclusiers, qui a fermé définitivement cet hiver pour non-renouvellement de bail, change de cap et déménage au cœur de Griffintown. Pour l’occasion, l’équipe de l’ancienne terrasse s’est dotée d’un nouveau nom: Les 2 Matelots. Elle organisera en association avec New City Gas, tous les jeudis à partir du 31 mai, des soirées qui risquent d’attirer les foules. «Notre force, ce sont les 5 à 7 et l’ambiance extérieure, nous allons devenir l’endroit le plus in de Montréal avec une ambiance de marché digne des plus belles cours de marché du Meatpacking District de New York», assure Dave Bernier, l’un des fondateurs des 2 Matelots. À partir de 16h et jusqu’à tard dans la nuit, le nouveau lieu pourra accueillir près de 1400 personnes. Une grande terrasse à ciel ouvert, une terrasse couverte et un espace intérieur permettront à tout ce monde de profiter des beaux jours en sirotant cocktails et verres de vin. «Il y aura six bars thématiques qui prépareront des boissons estivales comme des Bloody Caesar, des mojitos et de la sangria», poursuit Dave Bernier. Chaque boisson devrait être proposée en différentes versions. Un bar à vins, dont la majorité seront d’importation privée, proposera plus d’une trentaine de vins ouverts. Finalement, un espace gourmand de finger food proposera une cuisine du marché avec des grillades et des produits frais locaux. Pour l’ambiance, l’organisateur prévoit la présence de DJ aux influences d’Ibiza.

[kl.media.resource.image id= »193704″]
[kl.media.resource.caption id= »193704″]
[kl.media.resource.credit id= »193704″]

Communion

Le restaurant situé rue de la Commune dans le Vieux-Port a aménagé une grande terrasse de 70 places. «La plus grande de la rue», assure Frédérick Garant, propriétaire des lieux. Ouverte de 11h à 23h en semaine et de 9h à «jusque tard» la fin de semaine, la terrasse affiche le même menu que le restaurant. Ce dernier offre toujours le concept de chefs invités préparant des mets conviviaux à mettre au centre de la table et à partager. Pour les 5 à 7, des petits plats à grignoter avec une bière ou un verre de vin d’importation privée seront proposés, comme une assiette de charcuteries ou des trempettes. Cet été, il y aura aussi des événements de cuisine de rue. En effet, les Satay Brothers, qui d’habitude se tiennent au Marché Atwater où ils servent des satays, des buns et autres spécialités d’Asie du Sud-Est, viendront quelques soirées sur la terrasse du Communion pour préparer des petits plats. «Nous sommes aussi en contact avec l’équipe de Grumman 78 qui devrait venir nous concocter quelques tacos», ajoute le gérant qui précise que ces soirées seront annoncées sur les réseaux sociaux.

[kl.media.resource.image id= »193705″]
[kl.media.resource.caption id= »193705″]
[kl.media.resource.credit id= »193705″]

Hambar

Nouveau resto de l’Hôtel St-Paul, le Hambar a remplacé le Vauvert. Ouvert depuis la fin avril, cet établissement se veut un véritable temple dédié aux jambons en provenance d’Espagne, d’Italie et des Îles-de-la-Madeleine. Ces derniers trônent d’ailleurs fièrement dans le frigo vitré devant lequel les visiteurs passent pour entrer. Il y a une semaine, le Hambar a ouvert une charmante petite terrasse, sur la place D’Youville, qui fait déjà le bonheur des touristes en après-midi et des jeunes gens d’affaires pour les 5 à 7. Construite dans le style du resto, avec de la céramique et un bar en bois, elle a son propre menu. «Il y aura des plats frais pour l’été, explique Philippe Poitras, propriétaire du Hambar et ancien sommelier au Pied de cochon. Nous servirons du homard avec de la mayonnaise, des plateaux de charcuteries, des lobster rolls et des huîtres. Pour les boissons, ce sera aussi très estival avec de la bière, du rosé et du vin blanc.» Le propriétaire prévoit également des soirées thématiques un lundi par mois, comme «crabe des neiges» ou «épluchette de blé d’Inde», plus tard dans la saison. Mais la programmation doit encore être définie.

Carnet d’adresses /

Newtown:1476, rue Crescent, Montréal, 514 284-6555, lenewtown.com

5 à 7 New City Gas: 950, rue Ottawa, Montréal, 514 476-7730, les2Matelots.com

Restaurant Communion: 135, rue de la Commune Ouest, Montréal, 514 937-6555, restaurantcommunion.wordpress.com

Hambar: 355, rue McGill, Montréal, 514 879-1234, hambar.ca