Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Terrasses

À goûter avant de mourir : Cinq bières québécoises

1- Dominus Vobiscum Lupulus – Microbrasserie Charlevoix

La Lupulus est un petit bijou bien dosé entre les saveurs de houblon, d’épices et d’agrumes. Rafraîchissante en été, réconfortante en hiver, elle représente un classique à garder au frais à la maison. La Micro de Charlevoix a récemment fait passer ce produit de choix dans sa gamme régulière offerte à l’année. Elle en a même profité pour faire chuter le prix de cette bière de 30%… qui va s’en plaindre?

2- MacKroken Flower – Le Bilboquet

Intensité et saveurs: voilà les meilleurs mots pour décrire cette ale écossaise au miel. L’alcool est présent (10,8%), mais il se consume à petit feu en se laissant bercer par l’opulence du sucré qui réclame sa place en bouche. La MacKroken Flower est une belle bière à partager, vendue à l’année dans les commerces spécialisés.

3- Hildegard Triple – Boquébière

Voilà une triple d’inspiration belge comme il ne s’en fait pas assez. Raffinée comme pas une, elle dégage des arômes d’eau de rose juste avant que les levures sauvages prennent d’assaut nos papilles avec leurs saveurs complexes et animales. En vente périodiquement dans les commerces spécialisés, en alternance avec plusieurs autres bières de la vaste gamme de Boquébière.

4- La Buteuse (brassin spécial) – Le Trou du Diable

Unique et prisée, La Buteuse est une bière de style belge vieillie quatre mois en fût de chêne ayant hébergé le brandy de pomme de la cidrerie Michel Jodoin. Elle présente un sublime côté vanillé et épicé. Ne vous torturez pas à la chercher puisque cette bière est plutôt difficile à trouver pour l’instant. Bonne nouvelle, Le Trou du Diable s’est doté de nouveaux équipements – dans un nouvel établissement – et l’on prévoit doubler la production dès le début de l’année 2013.

5- Herbe à Détourne – Dieu du Ciel!

Enfin une bière taillée sur mesure pour les amateurs d’amertume et d’émotions fortes. Avec son houblon Citra qui prend toute la place, on en oublie l’alcool qui plafonne pourtant à 10,2%. Cette bière fait partie de la série Momentum de Dieu du Ciel!, elle n’est donc offerte que pour un temps limité chaque année. Si la tendance se maintient, elle devrait regagner les tablettes en avril 2013 entre l’Équinoxe du Printemps (scotch ale à l’érable) et La Chaman (IPA impériale).

Pour plus de contenu et d’actualités concernant la bière, je vous invite à consulter mon blogue Bières et Dégustations au voir.ca/pierre-luc-gagnon.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie