Terrasses

L’Autre Version et Bistro V : En deux versions

Deux adresses, deux styles. Le copropriétaire de L’Autre Version et du Bistro V, Benoît Marcotte, papillonne entre la gastronomie et la bistronomie.

Depuis ses débuts en restauration, il y a une vingtaine d’années, Benoît Marcotte est passé de plongeur à sous-chef en cuisine, puis de busboy à sommelier en salle à manger. «Il y avait toujours une passion qui m’allumait. Mon but final restait d’avoir mon premier resto», raconte-t-il.

L’Autre Version

Il l’a atteint en 2009, lorsque sa conjointe Stéphanie Gemme et lui ont acquis le local qui logeait autrefois le restaurant Version Laurent Godbout, dans un bâtiment historique du Vieux-Montréal. Baptisé L’Autre Version, pour faire un petit clin d’œil à l’ancien propriétaire, le nouvel établissement a gardé le même créneau que son ancêtre: fine cuisine de tendance méditerranéenne.

«On a toujours des poissons et des fruits de mer sur la carte, mais plus ça va, plus la tendance méditerranéenne disparaît. On tente de travailler de façon plus écoresponsable», explique celui qui porte aussi les chapeaux de maître d’hôtel et sommelier. «On se rapproche des produits locaux. Ça devient plus une cuisine du marché. Consommer localement ce n’est pas plus compliqué.»

En plus du salon privé qui peut accueillir 30 personnes, le restaurant compte plus d’une centaine de places à l’intérieur et tout autant sur la terrasse. «C’est l’une des plus belles terrasses du Vieux-Montréal, se targue Benoît Marcotte. Plusieurs médias en ont parlé comme d’un must.» Mais le vrai must demeure sans aucun doute la cuisine. Le gros vendeur? Le foie gras de canard poêlé. «C’est le seul plat qui revient sur tous les menus, qui changent aux saisons.» Ici, on mise sur la finesse des aliments et sur la recherche dans les présentations. «On travaille fort pour se classer parmi les meilleures tables du Québec.»

[kl.media.resource.image id= »195743″]
[kl.media.resource.caption id= »195743″]

Le Bistro V

En avril dernier, Benoît Marcotte et Stéphanie Gemme se sont associés avec le chef Anthony Lussier pour ouvrir une version bistronomique de L’Autre Version: le Bistro V. «Pour la fine cuisine, c’était réglé. Check! Pour avoir le sentiment de m’accomplir, je voulais ouvrir un restaurant de type bistro.»

C’est à Varennes qu’ils se sont installés, question d’élargir l’offre en région. «C’est là que nous habitons, Stéphanie et moi. Lorsque nous étions en congé et que nous voulions aller au restaurant, il n’y avait que des chaînes, des pizzerias ou la patate du coin, explique-t-il. Désormais, les gens peuvent manger autre chose que des pizzas et des burgers.»

La bistronomie fusionne les cuisines bistro et gastronomique. «C’est pour les gens qui veulent s’offrir une bonne bouffe sans payer le prix de la fine cuisine. On voulait qu’ils puissent profiter des plaisirs de la table peu importe leur budget.» Les tables d’hôte débutent à 18$. Au menu: tartares en version classique ou revisitée, joue de bœuf, foie gras… Simplicité et saveur sont les mots d’ordre.

Les trois associés ont voulu y recréer l’atmosphère de L’Autre Version, dans un décor légèrement moins lounge. «On a fait une copie conforme du bar en miniature.» Avec la soixantaine de places à l’intérieur et la trentaine de places sur la terrasse, l’ambiance de la nouvelle adresse se veut plus chaleureuse.

Si chaque adresse a son identité, elles préconisent toutes deux un service de qualité. «On s’assure que les gens voient la signature du groupe Version.»

Troisième version

Si la gestion de deux établissements demande beaucoup d’efforts et de temps, l’équipe Version a encore des projets. «Tout est possible. Il suffit de travailler fort», lance Benoît Marcotte. Ses associés et lui prévoient instaurer un service de traiteur au courant de la prochaine année. «Selon les besoins du client, ce sera une combinaison de nos deux restaurants, des plats simples et goûteux du bistro jusqu’aux éléments de haute voltige gastronomique de L’Autre Version.» Le meilleur des deux mondes, quoi!

L’Autre Version
295, rue Saint-Paul, Montréal
514 871-9135
restoversion.com

Bistro V
2208, route Marie-Victorin, local 102, Varennes
450 985-1421
bistrov.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!