Noël 2012

Pensez chocolat!

Des Fêtes sans chocolat, c’est triste. Alors, pour offrir cette gourmandise avant les bonnes résolutions du 1er janvier prochain, voici quelques suggestions irrésistibles.

Chocolat et Fêtes font vraiment bon ménage. Calendrier de l’avent, boîtes de chocolats sur les tables basses, mignardises chocolatées personnalisées dans les assiettes des convives, cadeaux d’hôtesse, chocolat chaud réconfortant après une activité en famille à l’extérieur: les occasions ne manquent pas pour déguster du chocolat pendant cette période de l’année. Alors, autant choisir les meilleurs! Parmi nos recommandations, figurent en premier lieu les chocolats précieux de Christophe Morel, un des chocolatiers canadiens les plus primés à travers le monde. Les intitulés de ses créations nous font immédiatement saliver, à l’image du Joyau, constitué d’un nougat tendre au gingembre confit et aux amandes torréfiées, avec une ganache de chocolat noir pure origine de Saint-Domingue. Il est possible de se procurer la collection notamment à ArHoMa (15, place Simon-Valois) et à Fou d’ici (360, boulevard De Maisonneuve Ouest).

Du chocolat… et du vin!

Les adeptes du chocolat s’en délectent à toute heure du jour? Eh bien, ils pourront aussi maintenant le marier à leurs bouteilles favorites grâce à Yves Bonneau, de la Chocolaterie Bonneau, qui travaille de grands cacaos d’origine et des matières premières de qualité. Le chocolatier vient en effet de lancer un coffret dégustation de trois chocolats assortis de suggestions de vins qui va probablement intéresser tous les amateurs du genre. Il s’est allié à un sommelier, à un chef réputé et à un maître huilier pour mettre au point ces ganaches. Goûtez, par exemple, le chocolat à l’huile d’olive et au concassé d’olives, idéal pour accompagner un sancerre ou un cabernet sauvignon. Ou encore le chocolat au poivron rouge et à la framboise, qui se marie à du cabernet franc ou à de la syrah.

[kl.media.resource.image id= »197808″]

Paré pour les Fêtes!

Les gourmands de Montréal le savent. S’ils ont envie de se faire une orgie de chocolat, c’est chez Juliette et chocolat qu’ils seront comblés. Mais il ne faut pas oublier qu’on peut aussi y trouver une belle variété de pralines, de tablettes de chocolat et des produits spéciaux pour le temps des Fêtes. Cette année, on nous propose notamment des truffes au champagne pétillantes en bouche (ganache de chocolat noir au champagne enrobée de chocolat blanc), des sucettes brownies en forme de bonhomme de neige ou de boules de Noël, ainsi qu’un petit sac contenant du pain d’épice aux trois chocolats.

Pour les résidents de la Rive-Sud, la chocolaterie La Cabosse d’or est tout indiquée. Pourquoi? Parce qu’on a sur place l’embarras du choix, vu qu’il s’y produit 100 sortes de chocolats belges faits à la main. Et parce qu’ici aussi, la thématique de Noël est à l’honneur avec des petits anges pralinés, des pères Noël en chocolat pur et des bûches en chocolat de plusieurs dimensions contenant des chocolats fins. Régalez-vous!

Christophe Morel chocolatier

morelchocolatier.com

Chocolaterie Bonneau

69, rue Fleury Ouest, Montréal

chocolateriebonneau.ca

Juliette et chocolat

Plusieurs adresses à Montréal

julietteetchocolat.com

La Cabosse d’or

973, chemin Ozias-Leduc, Otterburn Park

lacabossedor.com