Nouveautés rentrée (Québec) : Coup d'œil sur la rentrée gastronomique à Québec
Rentrée culturelle 2014

Nouveautés rentrée (Québec) : Coup d’œil sur la rentrée gastronomique à Québec

On aiguise ses couteaux et on fait de la place dans son estomac. À l’automne, Québec promet bien du plaisir gastronomique, entre nouveaux restos, rénos, rumeurs et festivals.

L’automne, c’est le temps des chemises à carreaux en flanelle (follement tendance cette année, d’ailleurs!) et de la chasse. Le Laurie Raphaël joue précisément sur cette carte-là avec son menu qui mettra en valeur le gibier. Avec un bon rouge pour accompagner, les repas s’annoncent chaleureux. Tout aussi réconfortant: l’endroit inaugurera un nouveau concept de brunch. Intrigant.

En Haute-Ville, il y a le Restaurant du Musée qui attire notre attention avec sa nouvelle table d’hôte inspirée de la cuisine indienne. Un rappel, bien sûr, de l’exposition qui sera présentée dès le 9 octobre. Les arts visuels et la gastronomie s’allieront aussi dans les assiettes du 47e Parallèle à l’occasion de La nuit des galeries qui aura lieu le 20 septembre. Rendez-vous au Café 47 du Musée de la civilisation pour un souper interactif en collaboration avec la Galerie Beauchamp.

Chouchou des foodies, le Pied bleu a ouvert le 9 juillet dernier sa buvette Le renard et la chouette, toujours dans Saint-Sauveur, avec dans son équipe Karine Jacques, anciennement du Moine échanson. Les scones, bien beurrés, sont assurément la vedette de l’endroit. Grosses rénos du côté de Camellia Sinensis, sur Saint-Joseph Est. La réputée boutique de thé a maintenant un beau grand espace lounge qui incite à la pause (sans wi-fi!). Ça bouge en basse-ville!

Le Cercle, dans Saint-Roch, est le point central de tout un jeu de changement de chefs. Émile Tremblay, chef exécutif, est parti au printemps dernier afin d’occuper le poste de chef chez Légende, la «petite table» de La Tanière. Les échos sont très positifs. Pour prendre la place d’Émile, c’est Olivier Godbout (qu’on a vu à l’émission Les Chefs!) qui enfile le tablier. Pour l’automne, Olivier promet de repenser tout le menu dans l’esprit «lab vivant» qui caractérise le resto.

Potins potins: Émile Tremblay est arrivé au Cercle pour remplacer David Forbes, qui était parti s’établir dans Charlevoix pour diriger Les Labours de l’Hôtel La Ferme. Eh bien, on vient tout juste d’apprendre que David revient à Québec et sera le chef du nouveau projet du Concorde, mené par le Groupe Restos Plaisirs.

 

À surveiller aussi

Autres nouveautés nées cet été qui feront leurs preuves dans les prochains mois: Les sales gosses, bistro sur Saint-Joseph Est qui occupe l’ancien local des Bossus, La Réserve, épicerie fine sur la 3e Avenue à Limoilou, et le Crack Grill-Cheese, qui prend la place de la défunte Coop des Grands Rangs et de La Luncheonette.

Au chapitre des rumeurs, on entend pas mal parler de Poutineville, qui remplirait le vide laissé par l’ancien local de la Galerie Factory (selon monsaintroch.com). De même, on attend avec impatience l’ouverture du bar (pour l’instant sans nom) des gars derrière Patente et Machin et l’Affaire est ketchup. L’emplacement dans Saint-Sauveur, à la limite de Saint-Roch, fait l’objet de spéculations pour l’instant.

 

Dernière chance

On a jusqu’au 31 octobre pour profiter des délices du Panache du Parc, la version thé-pâtisserie du Panache de l’Auberge Saint-Antoine, établi temporairement dans le superbe décor du Bois-de-Coulonge.

Il faut aussi visiter les marchés publics avant que les paniers ne soient vides: Marché public de Limoilou (jusqu’au 21 septembre), Marché Saint-Sauveur et Marché public de Val-Bélair (jusqu’au 27 septembre), Marché public de Sainte-Foy (jusqu’au 2 novembre).

Party dans Saint-Roch

Finalement, foodies, gourmands et autres maniaques de la fourchette ont rendez-vous le 6 septembre sur la rue Saint-Joseph Est, entre les rues Caron et Dorchester, pour la 2e édition de Cuisinez Saint-Roch. Bob le Chef en est porte-parole et on promet dégustations, démonstrations et pas mal de calories. On espère qu’il restera de la place, parce que c’est au même moment Le Burger Week (du 1er au 7 septembre), où une quarantaine de restos tentent de créer le meilleur hambourgeois qui soit.