BloguesChanceux comme un Quêteux

Falkenbach: L’excellent « Asa » sous ma loupe…

falkenbach asa

Falkenbach
Asa
Prophecy Productions

Il y en a quelques-uns qui étaient encore aux couches lorsque ce groupe, ou plutôt projet d’un seul homme, a vu le jour en 1989. D’autres parmi nos lecteurs n’étaient même pas au monde… Falkenbach, c’est du solide. Du métal sérieux qui incorpore le black, le folk et l’intonation vikingesque pour créer un univers particulier où nous nous laissons plonger agréablement, question de se retrouver en eaux tempétueuses.

La formule colle encore sur Asa. Dès la première chanson, Vaer Stjernar Vaerdan, l’impression de la complainte du guerrier t’interpelle. Par la suite,  Wulfarweijd t’amène au combat et Mijn Laezt Wourd te demande de réunir les corps restants et leurs armes, question de faire le décompte en plus de préparer la prochaine attaque qui sera Bronzen Embrace. Très cinématographique comme album, les nombreuses images produites par ton imagination se retrouvent en fusion avec les chansons pour ainsi poursuivre ton épopée.

Varié, ce disque est intéressant car il alterne les genres, chanson après chanson. Les genres changent mais demeurent tous liés par un fil commun, celui tenu fortement par le leader du groupe qui tient les rennes du groupe puissamment. En mode folklorique avec ambiances vocales du Viking, la pièce  Eweroun demeure forte avec une série d’arrangements très intéressants comme la guitare acoustique et des pizzicatos mais ce sont surtout les voix qui laissent voyager cette chanson. Il y a la pièce Bluot Fuer Bluot qui, à elle seule, combine de façon parfaite la présence folk viking de Falkenbach avec sa furieuse appréhension black métallique tandis que Stikke Wound se veut uniquement emplie de venin virulent et Ufirstanan Folk termine l’album avec une douceur épique !

Vratyas Vakyas est le seul homme dans ce projet. Il joue de tous les instruments mais il s’entoure tout de même de quelques musiciens, dont un violoniste et un autre chanteur, qui lui donnent un certain coup de main pour créer une série de petits tableaux qui s’imbriquent à merveille, les uns dans les autres.

Une autre réussite !

www.facebook.com/falkenbach