BloguesChanceux comme un Quêteux

Heavy Montréal 2014 : En tant que fin trentenaire…

heavy-montreal

Vers 18h00 aujourd’hui, ce que l’on attendait tous a été confirmé avec la présence officialisée de Metallica lors de l’édition 2014 du Heavy Montréal. Cette annonce fait gagner en crédibilité le festival car Metallica s’enlignera à Montréal en présentant son seul concert pour la période estivale en Amérique du Nord, ce qui veut dire que c’est un coup géant pour evenko qui drainera des gens d’un peu partout. En préparation pour un nouvel album, le groupe met ses énergies vers d’autres sphères musicales donc le fait de les faire sortir de leur routine est titanesque pour l’organisation et demeure un bienfait pour les amateurs.

D’habitude, je suis plutôt un amateur du bas de l’affiche du festival, là où l’on retrouve les groupes plus obscurs mais pour cette année, c’est le contraire car c’est vers le haut que mes yeux se sont arrêtés de façon plus précise. De mon point de vue, en tant qu’amateur de métal âgé de 39 ans, la présence du ¾ des groupes du Big Four (surnom donné au conglomérat formé par Metallica, Anthrax, Slayer et Megadeth) en plus des pointures plutôt musclées que sont Exodus et Overkill me satisfait pleinement.

Toutes ses formations se sont retrouvées dans ma collection de vinyles, CD et de cassettes dans les années 80, 90, 2000 et encore aujourd’hui, je suis fanatique de leur musique. De véritables architectes à la torche bien incandescente, ils ont soudé le genre qu’est le thrash métal. Même si ce style a connu une certaine baisse de popularité après les années 90, sa force et sa vigueur sont toujours palpables encore aujourd’hui étant donné que certaines formations modernes mais qui jouent du thrash métal ancestral aient remis le genre sur l’échiquier, ce qui nous ramène souvent à une redécouverte des instigateurs du mouvement.

Excité et comblé par les cinq formations, j’en viens même à oublier les autres groupes du festival qui m’apportent  soit une certaine joie, des questionnements, de la curiosité ou un simple emmerdement. D’autres bons coups doivent être soulignés comme la présence de DRI et de Municipal Waste, un duo qui va bien ensemble étant donné que nous avons les rois du crossover (mélange actif de métal et de punk vigoureux) avec les porte-étendards de la génération moderne. Body Count avec Ice-T amènera son lot de curieux, probablement lié au fait de la carrière d’acteur du rappeur métallisé ou des courbes de sa plantureuse épouse.

La vieille école aura donc une série de représentants plutôt efficaces.

Il est certain que bien de ses groupes n’ont plus les mêmes membres qu’à l’époque car certains ont quitté la formation de leur plein gré ou d’autres, emportés par la maladie. La vigueur d’antan a fait place à la nostalgie métallique mais le cœur y est encore pour la plupart. En grande majorité, les musiciens ont dépassé le cap des 50 ans et se démènent encore généreusement quoique les pas soient un peu plus chancelants sur scène ou derrière l’instrument en question.

Pour ce qui est du reste de la programmation, je suis dans une zone grise pour être bien franc. Je ne suis pas en extase ni en état de satisfaction totale car il reste tout de même 13 groupes à confirmer. Les formations « restantes » devraient être celles du Summer Slaughter, ce qui se résume à la journée du vendredi, en ville. La rumeur nous laisse sous-entendre que c’est Morbid Angel qui devrait être en tête de cette soirée.

Sans nouvel album à promouvoir, la plupart des groupes nous feront vivre un retour dans leur catalogue en y pigeant de façon vigoureuse et méthodique, je l’espère. Metallica promet une soirée « By Request » ce qui se traduit par l’accumulation de votes sur leur page web où c’est le public qui devra décider du choix des chansons qui seront présentées lors du Heavy Montréal.

J’espère seulement que le public d’avant « l’album noir » votera de façon massive, question d’éviter la période des années 90 en montant vers les années 2000. Mais ça, c’est plutôt inespéré… Nous savons pertinemment que les choix enregistrés vont rejoindre beaucoup plus les albums dits « populaires » du groupe…

De mon côté, lorsque la session de vote sera ouverte, j’irai avec les choix suivants :

Leper Messiah de Master of Puppets

Disposable Heroes de Master of Puppets

Trapped Under Ice de Ride the Lightning

Fight Fire with Fire de Ride the Lightning

Whiplash de Kill Em’ All

Jump in the Fire de Kill Em’ All

Dyers Eve d’…And Justice for All

Blackened d’…And Justice for All

Et pour ce qui est du reste, je ferai avec!

Mais vous, quels seraient vos choix?

http://heavymontreal.com/